Crédit conso : bien choisir son crédit auto.
 
                                Pour financer votre nouveau véhicule, vous souhaitez contracter un  crédit. Plusieurs types de crédit s'offrent à vous : le crédit auto qui  est un prêt affecté, puisque le prêt est destiné à financé  spécifiquement la voiture, ou un prêt personnel classique. Quelle  formule est la plus intéressante ? 
 
 Le prêt personnel
 Le  prêt personnel est un prêt amortissable, accordé par une banque ou un  établissement de crédit sous réserve de respecter les conditions de  solvabilité. Vous êtes libre de choisir l'utilisation du prêt, il ne  concerne pas d'achat déterminé. 
 Les taux fixes du marché pour un  prêt personnel varient entre 2,50% et près de 10%. Attention à prendre  en compte le taux annuel effectif global plutôt que le taux débiteur ou  taux nominal. Le TAEG inclut tous les frais (assurances + frais de  dossier). Si le taux est exprimé hors assurance, le prêteur doit  l'indiquer. Le taux varie selon le montant du prêt et la durée de  remboursement.
 
 Le crédit auto
 Le crédit auto  est un prêt affecté dont le montant est destiné à financer un bien ou un  service déterminé, en l'occurrence un véhicule. A la signature du bon  de commande, vous devez préciser que votre achat est conditionné à  l'obtention du crédit. Souvent, le crédit auto se contracte directement  auprès de l'organisme financier lié au constructeur. Pensez aussi au  organismes spécialisés dans le crédit (Cetelem, Sofinco, Cofinoga,  Cofidis), ou encore les assureurs (Maif, Maaf). Actuellement les  meilleurs taux se situent sous la barre des 3% !
 Le taux affiché ne  sera peut-être pas celui qui vous sera consenti. Au-delà du montant et  de la duré du prêt, deux autres paramètres entrent en compte : le type  de véhicule (neuf ou d'occasion), éventuellement votre âge. Les grilles  de taux diffèrent selon que l'emprunteur est jeune, quadra, ou senior.  Là encore, basez-vous sur le TAEG et utilisez les simulateurs en ligne  pour décrocher la meilleure offre de crédit auto. 
 
 Bon à savoir :  le crédit auto est toujours un prêt à taux fixe. Et que vous ayez ou  non un apport personnel ne changera pas le taux. Sachez par ailleurs que  le remboursement anticipé d'un crédit personnel ou d'un crédit auto  peut entraîner des pénalités (maximum 1% du prêt si le crédit court  encore sur plus d'un an ou 0,05% si cette durée est inférieure à un an,  dans la limite du montant des intérêts sur la période comprise entre le  remboursement anticipé et la date initiale de fin du contrat).
 
						 
				Par Sébastien Porret, le mercredi 21 janvier 2015

