credit_logo

Cetelem ou le crédit responsable.

Déjà lancé il y a un an par le groupe Cetelem, le site www.moncreditresponsable.com s'était enrichi durant tout le mois de juin d'un service de réponse par téléphone : ce service permettait aux particuliers de décrypter le crédit et de répondre à toutes leurs questions en matière de crédit, regroupement de crédit, crédit immobilier ou encore surendettement. Une façon pour Cetelem d'adoucir l'image d'un secteur souvent décrié et montré du doigt par de nombreuses organisations de consommateurs.

Selon une étude réalisée par l'institut de sondages Ifop pour le compte de Cetelem, seulement 27% des Français considèrent compréhensibles les informations qu'ils peuvent trouver sur les crédits à la consommation. Fort de ce constat, Cetelem qui est une filiale de BNP Paribas et leader européen en matière de crédit à la consommation avait lancé il y a une année le site www.moncreditresponsable.com pour permettre aux particuliers d'obtenir des conseils personnalisés : c'est le premier site non marchand consacré au crédit à la consommation et immobilier avec conseils et échanges partagés. Toute personne qu'elle soit cliente ou non de Cetelem peut obtenir des conseils pour gérer son budget au moyen d'outils de simulation, peut s'informer sur des dossiers thématiques. Un Français sur deux a déjà souscrit un crédit immobilier et/ou un crédit à la consommation : c'est la produit financier le plus utilisé.

Avec la crise financière et la mise en lumière des abus de certains organismes financiers, Cetelem a voulu engagé une campagne de communication pour expliquer les mécanismes du crédit en dehors de tout objectif commercial : un service de réponse par téléphone a donc été ouvert avec une dizaine de personnes pour répondre aux questions. Le directeur de la communication de Cetelem, Bernard Cizeau, assure que ce service est totalement dissocié des opérations commerciales. Le groupe souhaite jouer la transparence et investir à long terme sur la confiance des particuliers. Le directeur de la communication rappelle que le groupe publie chaque année le taux de refus de dossiers (32% pour l'année 2008) et le pourcentage de dossiers remboursés en totalité soit 98% en 2008.

Une campagne opportuniste en fait qui cherche à relancer le crédit à la consommation, en baisse de plus de 10% sur 6 mois. Elle sera rééditée en septembre. Et c'est sans doute une manière de devancer les exigences de rigueur que réclament les pouvoirs publics : le ministre du Budget a prévu de poursuivre la discussion sur la consommation et les droits des consommateurs à la rentrée avec, à la clef, un encadrement plus serré du crédit et des obligations nouvelles pour les organismes de crédit.



Partager cet article :