credit_logo

Crédit à la consommation : La Banque Postale se lance.

Une nouvelle venue parmi les organismes qui distribuent le crédit à la consommation : La Banque Postale. Filiale du groupe La Poste, la Banque Postale proposera dès avril son offre de crédit à la consommation, produit qu'elle ne commercialisait pas jusqu'à présent. Forte de son réseau national d'agences qui fait de la proximité son atout principal, La Banque Postale va ainsi instaurer une nouvelle concurrence dans ce type de crédit.

Ayant obtenu le statut de banque depuis 2005, la Banque Postale est autorisée depuis novembre 2007 à proposer à ses clients une offre de crédit à la consommation en plus de ses autres produits bancaires. Elle a souhaité s'associer à la Société Générale pour développer son produit, et après une réflexion de deux ans qui a permis de le mettre au point, elle entrera en avril en concurrence avec de nombreux organismes de crédit, au nombre desquels, en premier lieu , Cetelem (filiale de BNP-Paribas) qui domine le marché et Crédit Agricole Consumer Finance (fusion entre Sofinco et Finaref).

Sa démarche s'inscrit également dans une plus grande information et meilleure prévention des consommateurs vis-à-vis du crédit. Le surendettement ayant gagné des points en 2009 à cause de l'augmentation du nombre de ménages en situation précaire à qui on a malgré tout octroyé des crédits, La Banque Postale a décidé de ne pas proposer de crédit renouvelable dans un premier temps et s'inscrit de fait en parfaite adéquation avec le projet de réforme de la loi sur le crédit, voulu par Christine Lagarde.

Grâce à son réseau de quelque 17 000 agences qui essaiment partout dans l'hexagone, La Banque Postale s'impose durablement en tant que concurrent sérieux pour les autres organismes bancaires qui étaient nombreux à vouloir s'associer avec elle pour développer le crédit. Quid des tarifs que proposera La Banque Postale ? Ils seront positionnés  vraisemblablement en-deçà du marché, car le coût du risque y est structurellement plus faible. Une concurrence qui occasionnera sans doute un réajustement des tarifs chez des autres établissements bancaires.



Partager cet article :