credit_logo

Loi contre le Crédit Revolving pour éviter le Surendettement.

Les associations de consommateurs s'inquiètent devant la multiplication des cas de surendettement. Il a été constaté que le crédit renouvelable est l'une des principales sources de ces situations embarrassantes dans lesquelles se trouve un nombre très important de particuliers. Pour que la conjoncture ne vienne pas à s'empirer, une loi contre le crédit revolving va être incessamment instaurée.

Cette loi contre le crédit revolving porte sur une suppression de ce type de crédit, à un meilleur encadrement des crédits à la consommation afin de mieux protéger les clients. Cette législation viserait également l'interdiction des hypothèques rechargeables, des prêts relais et de la vente de produits promotionnels rattachée à une offre préalable de crédit. Un allongement du délai de rétractation, la mise en place d'un fichier national des crédits à la consommation sont aussi envisagés. Les dispositions légales sur le taux annuel global et le taux usuraire, et une régulation du taux variable des contrats d'emprunts seront ainsi modifiées.

La loi contre le crédit revolving a comme principal objectif, une meilleure responsabilisation de tous les intervenants. Elle s'adresse aussi bien aux établissements de prêts qu'aux emprunteurs. Elle tend vers un encadrement plus approprié des conditions de publicité, une réflexion plus mûrie des souscripteurs avant tout emprunt. Les organismes de crédit sont appelés à ne plus suggérer des offres irresponsables et trop de facilités de financement qui aboutissent, dans la majorité des cas, au surendettement des consommateurs.

Des enquêtes très sérieuses ont démontré que la plupart des banques contactées par les emprunteurs orientent ces derniers vers le crédit renouvelable, sans vérification préalable de leur solvabilité. Par ailleurs, les souscripteurs ne bénéficient pas d'informations précises sur les spécificités d'un tel crédit, ni sur les taux d'intérêt, ni sur les mensualités, ni sur le coût total de l'emprunt. De la sorte, les consommateurs ne sont pas tout à fait conscients des conséquences du crédit sur le budget du ménage que lorsqu'ils se trouvent au bord de l'asphyxie financière due à une disproportion de leurs ressources et des remboursements auxquels ils doivent faire face. D'où l'opportunité de cette loi sur le crédit revolving.



Partager cet article :