credit_logo

Les PME et l'accès au crédit.

Les petites et moyennes entreprises françaises se plaignent des conditions d'accès au crédit bancaire. En élargissant le propos, on constate que cette donnée se retrouve dans les autres pays de la zone euro. Selon un récent rapport de la Banque Centrale Européenne, la dégradation des conditions d'accès au crédit pour les PME s'est généralisée dans les pays de l'Union européenne durant le premier semestre de l'année.

La crise financière

La crise financière a conduit les établissements bancaires à durcir fortement leurs conditions d'octroi de crédits aux entreprises. Les premières touchées sont les petites et moyennes entreprises (PME) et les toutes petites entreprises (TPE, entreprise de moins de 10 salariés). L'enquête menée par la BCE auprès de 6 000 petites et moyennes entreprises de la zone euro fait état de cette détérioration des conditions d'accès au crédit pour 43% d'entre elles durant les six premiers mois de l'année 2009. Si la recherche de nouveaux clients reste la priorité des entreprises, elles placent l'accès au financement au second rang de leurs préoccupations. L'enquête met en lumière que seulement la moitié des jeunes entreprises de moins de 20 salariés ont pu obtenir le montant du prêt qu'elles avaient sollicité . Dans un même temps, ce sont 70% des grandes entreprises qui obtenaient leur prêt. Une disparité qui trouve son explication dans la perte de confiance des banques dans les PME dont les fonds propres sont plus faibles.

42% des entreprises interrogées estiment que les banques n'auraient pas posé autant de difficultés sans l'avènement de la crise financière. Les établissements bancaires sont en effet accusés de pratiquer des conditions d'accès au crédit beaucoup trop drastiques. Les entreprises considèrent en outre que le crédit coûte désormais plus cher : en cause la hausse des frais et des provisions et non les taux d'intérêts dont on ne peut que constater la baisse. La BCE reste cependant confiante dans le système, car l'enquête montre que 77% des PME interrogées ont obtenu totalement ou partiellement leur prêt. 12% se sont vu refuser leur demande.

Des besoins en crédit accrus

En France, le médiateur du crédit, René Ricol, rapporte que les besoins en crédit des très petites entreprises se sont accrues en septembre. Les demandes de médiation s'accélèrent, les entreprises ayant un réel besoin de trésorerie pour faire face à la reprise qui donne des signes sensibles.

Si vous êtes dirigeant d'une PME et que vous souhaitez faire une demande de crédit, n'hésitez pas à contacter nos partenaires financiers : une simulation en ligne vous mettra rapidement en contact avec des professionnels qui trouveront une réponse adaptée à votre situation.



Partager cet article :