credit_logo

Un projet à financer ? Tout ce qu'il faut savoir

Un projet à financer ? Tout ce qu'il faut savoir

Afin de financer leurs dépenses, les ménages français sont nombreux à faire appel au crédit à la consommation. Il peut aller du débit différé sur une carte bancaire (on parle alors de paiement à tempérament) à l'emprunt souscrit auprès d'une banque ou d'un organisme spécialisé.

Il faut tout d'abord savoir qu'il ne peut excéder 21.500€. Sa durée est égale ou supérieure à 3 mois et il doit servir uniquement à a la satisfaction de besoins privés.

Bien que le crédit à la consommation porte sur des petites sommes, l'acceptation de l'obtention du crédit n'est pas un droit, et les professionnels se réservent le droit de fixer eux-mêmes les conditions de solvabilité.

Les contrats relatifs à la consommation font partie des domaines protégés par le droit français et européen. Le code de la consommation exige ainsi que l'offre de prêt soit finalisée dans un contrat écrit sur un formulaire type, y compris lorsqu'elle a été négociée à distance (internet). Ce document doit par exemple détailler les éléments de l'opération comme le montant emprunté et les taux d'intérêts.

L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 15 jours et d'un délai légal de rétractation de 7 jours durant lequel il peut valablement mettre fin au contrat sans se justifier même pour les crédits sans intérêts excédant 3 mois.

Il est en droit de demander la modification du montant total du prêt, de la durée et du montant des mensualités. A noter qu'il peut à tout moment rembourser son crédit.

Pour comparer efficacement les crédits, prenez le TEG comme référence, il vous donnera un meilleur indicatif du prix de votre emprunt.



Gerard Mihranyan

Par , le vendredi 24 octobre 2014

Partager cet article :