Crédit renouvelable : utilisez le crédit renouvelable avec parcimonie.
Inutile de rappeler l'utilité du crédit pour l'économie d'un pays. Pourquoi attendre demain, le temps d'économiser, plutôt qu'acheter tout de suite le bien ou le service convoité ? Le crédit renouvelable est sans doute la forme de crédit la plus rapide à obtenir. Autrefois désigné sous les termes de "crédit revolving", "crédit permanent" ou "réserve d'argent", le crédit renouvelable a été réformé par la loi Lagarde de juillet 2010 ; et même si beaucoup l'accusent encore d'être un facteur de surendettement, il est désormais mieux encadré au profit d'une plus grande protection de l'emprunteur. Utilisez-le à bon escient pour éviter d'être piégé.
Un cadre légal plus strict
Si vous souhaitez emprunter plus de 1000€, le prêteur a obligation de vous proposer un prêt amortissable à la place du crédit renouvelable : vous pourrez ainsi comparer les offres et constater le coût de chacune d'elles. Vous disposez d'un délai de 15 jours pour examiner les offres, et d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature de l'offre.
Chaque mois, le prêteur vous adresse un document récapitulatif de la situation de votre crédit (part du capital disponible, montant des remboursements effectués, totalité des sommes exigibles, entre autres).
La durée d'un crédit renouvelable est d'un an, reconductible chaque année. La durée de remboursement est fixée au maximum à 36 mois pour les crédits d'un montant égal ou inférieur à 3 000€, à 60 mois au-delà. La reconduction est possible uniquement après consultation du fichier des incidents de paiement par le prêteur.
A réserver aux petits achats
Utilisez le crédit renouvelable uniquement pour financer un besoin immédiat, d'un montant modéré et que vous pourrez rembourser dans l'année. Ne demandez pas de crédit renouvelable dont le montant irait au-delà de deux salaires mensuels. Si vous ne pouvez financer comptant une dépense urgente, préférez le crédit renouvelable à un découvert bancaire qui aura un impact négatif auprès de votre banquier. Il est possible que votre banque ait elle-même à vous proposer une formule de crédit renouvelable dont le taux est généralement inférieur à ceux pratiqués par les sociétés de crédit spécialisées.
N'oubliez pas que votre crédit renouvelable se reconstitue progressivement au fur et à mesure que vous remboursez, mais qu'il ne vous coûte rien s'il n'est pas sollicité.
Si le projet d'achat concerne un bien ou un service particulier, préférez le prêt affecté que vous pouvez contracté sur le lieu de vente. Les taux en vigueur sont largement inférieurs aux taux des crédits renouvelables, soit entre 8% et 10% au lieu de 15% à 20%. Si le contrat de vente ne se réalise pas, l'annulation du crédit est automatique.

Par Noémie Palussière, le jeudi 11 décembre 2014