credit_logo

Yelloan facilite l'accès au crédit conso à tous

Yelloan facilite l'accès au crédit conso à tous

L'économie participative gagne du terrain. Après Otherwise, première mutuelle collaborative, voici Yelloan, start-up qui permet aux personnes en CDD et en emploi précaire d'avoir accès au crédit à la consommation grâce à la garantie participative.

Faciliter l'accès au crédit à tous

Yelloan s'est donné pour mission de faciliter à l'accès au crédit à la consommation aux personnes sérieuses qui ne bénéficient pas des critères habituels de stabilité (emploi en CDI). Sont concernés en premier lieu tous ceux qui débutent dans la vie professionnelle : les étudiants, les employés en CDD (contrat à durée déterminée), en intérim ou ceux qui ont le statut d'auto-entrepreneur. Ils peuvent désormais financer leurs projets grâce à Yelloan, start-up qui vient d'être élue Fintech de l'année 2016 par France Innovation.

Les prêts accordés via la plateforme sont plafonnés à 15 000 euros, remboursables sur une durée allant de 3 à 5 ans. Les taux pratiqués sont ceux du marché. Les trois partenaires financiers sont Sofinco, Financo et Monabanq. Lancée en 2016, Yelloan a permis à 1 000 personnes de décrocher un prêt à la consommation. Elle vise jusqu'à 5 000 prêts en 2017.

Valoriser la confiance et la solidarité

Yelloan propose un service de crédit participatif : une garantie participative à hauteur de 5% du prêt est mise en place par cinq personnes ou plus de l'entourage de l'emprunteur. Les "amis" jouent le rôle de tiers de confiance dans l'opération de crédit. La somme est gardée en caution par l'organisme prêteur et restituée aux contributeurs à la fin du prêt si aucun incident de paiement n'a eu lieu.

Le profil de l'emprunteur devient accessoire et ne constitue plus un obstacle à l'obtention d'un crédit conso. La confiance accordée par les proches conforte la banque dans son rôle de prêteur : en cas de défaillance, ils interviendront. Yelloan innove en remettant la confiance et la solidarité au coeur des relations prêteur-emprunteur.



Sébastien Porret

Par , le vendredi 10 février 2017

Partager cet article :