Crédit conso : attention, arnaques au crédit sur Facebook.
Tous les supports de communication sont bons pour attirer le chaland. Les escrocs en crédit savent utiliser la toile et notamment les réseaux sociaux pour piéger les plus crédules. Dans son édition de février, la revue 60 millions de consommateurs met en garde les internautes contre les arnaques au crédit qui se répandent sur Facebook. Comment s'en prémunir ?
Le net, une vitrine pour les arnaques au crédit
Sites de pseudos organismes de crédit, mails frauduleux, et maintenant fausses annonces en crédit via les forums et sur les réseaux sociaux, la toile est une insondable zone de non-droit où les escrocs peuvent aisément piéger les plus crédules. Dans son édition de février, le magazine 60 millions de consommateurs dresse un carton rouge au crédit fantôme qui se répand comme la lèpre sur le net. Avec plus d'un milliard et demi de personnes inscrites, Facebook offre le plus vaste terrain de chalandise pour les aigrefins du crédit.
La méthode employée est toujours la même :
• une annonce alléchante : prêt de grosses sommes à taux faibles sur une longue durée
• aucune condition de revenus demandée
• une promesse de déblocage des fonds rapide, entre 24h et 72h.
Pour obtenir le crédit, on vous demande de régler des frais de dossier, de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros. Puis, disparition des écrans radar ou nouveau transfert d'argent exigé. Avec un mépris total de la syntaxe, les escrocs diffusent de faux témoignages de particuliers ayant des difficultés financières et éconduits par les banques, qui sortent enfin la tête de l'eau.
Le prêt d'argent, une opération encadrée par la loi
En France, les crédits sont des opérations financières encadrées, réservées aux banques ou organismes de crédit tels Sofinco ou Cetelem. Ils peuvent également être sollicités auprès d'un courtier, qui devient alors l'intermédiaire entre le particulier et l'établissement financier. La profession de courtier en crédit ou IOB (intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement) est réglementée par le Code Monétaire et Financier. Tout courtier, tout comme tout établissement de crédit, doit obligatoirement être enregistré au registre unique de l'ORIAS, qui répertorie les intermédiaires entre les sociétés d'assurance et les particuliers, et qui, depuis début 2013, a élargi sa sphère de compétence aux intermédiaires en investissements financiers et en crédits.
Tout site en ligne dédié au crédit mentionne en bas de page ou dans la rubrique "Mentions Légales" son numéro d'immatriculation au registre de l'Orias. Si vous avez des doutes sur un "professionnel", vérifiez qu'il est bien inscrit auprès de l'Orias en consultant le site officiel.
Nos conseils
• fuyez les offres miraculeuses
• soyez vigilants quant à la procédure légale
• aucun frais ne doit être payé avant le déblocage des fonds
• un crédit doit faire l'objet d'une offre, puis d'un contrat, dans le respect des délais légaux de réflexion et de renonciation.
Par Victoria Laroche, le vendredi 18 mars 2016