credit_logo

Courtiers : acteurs incontournables du marché immobilier

Courtiers : acteurs incontournables du marché immobilier

En 2015, 40% des prêts immobiliers ont été souscrits par l'intermédiaire d'un courtier, une proportion qui n'a cessé de croître depuis le début des années 2000. La profession est réglementée, ce qui a permis de renforcer la position du courtage dans la production de crédits. Faites confiance aux courtiers pour vous aider à décrocher le crédit adapté à votre projet immobilier.

Une profession réglementée


Le courtier en crédit est un intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement. A ce titre il est obligé d'être inscrit au registre unique de l'Orias, qui garantit le respect des conditions d'exercice du métier. Cette obligation est en vigueur depuis 2010 ; elle permet notamment une totale transparence du mode de rémunération.
Le courtier ne représente pas les banques. Son rôle, en tant qu'intermédiaire, est de remplir le mandat confié par son client emprunteur et de respecter son devoir de conseil. Ses atouts :
• rapidité : course contre la montre entre le compromis de vente et le déblocage des fonds
• efficacité : sélectionner la meilleure offre et négocier le meilleur taux
• expertise : monter un plan de financement et obtenir des aides éventuelles.

Côté rémunération, le courtier doit préciser à son client la tarification pratiquée. Les plus gros courtiers du marché sont commissionnés par les banques en tant qu'apporteurs d'affaires et facturent moins d'honoraires que les courtiers moins visibles. Les honoraires sont généralement plafonnés à 1% du montant emprunté. Le service en ligne est souvent gratuit.


A noter :

selon l'article L321-2 du Code de la Consommation, "aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent". Vous ne réglez le courtier qu'une fois acceptée l'offre de prêt. Cela vous protège et vous permet de changer d'avis en cours de démarche.


Quel courtier choisir ?


Le net a facilité la visibilité des courtiers. En un clic vous pouvez évaluer votre capacité d'emprunt au regard des taux du marché. Les plus grands noms du courtage en crédit, Meilleurtaux, Cafpi (le plus gros du marché), Empruntis, Ace Crédit, Vousfinancer.com, traitent la majorité des demandes en ligne. La dématérialisation a du bon pour accélérer les démarches et payer moins cher, les agences physiques conservent pourtant leur importance pour établir un réel lien avec le client et apporter un service complet.
Tous les noms précités possèdent leurs propres agences (Cafpi) ou travaillent en franchise (Empruntis, Meilleurtaux, Vousfinancer.com). Une grande enseigne de courtage se distingue des précédentes et joue uniquement la proximité. Immoprêt compte 68 agences et propose un service entièrement gratuit pour le client emprunteur. Les primo-accédants apprécieront.



Léa Labesse

Publié le jeudi 25 février 2016

Partager cet article :