credit_logo

Assurance décès invalidité : une obligation mais on peut choisir.

Même si elle ne constitue pas une obligation légale, l'assurance décès invalidité est toujours exigée par les établissements bancaires pour l'octroi d'un prêt immobilier. Destinée à couvrir les risques décès invalidité incapacité, elle permet à l'emprunteur de ne pas perdre son bien en cas de perte brutale de revenus due à ce type d'incidents. La banque vous proposera immanquablement son contrat type, mais vous pouvez faire jouer la concurrence et vous adresser à un assureur extérieur.

Comment la choisir et quel est son coût ?

Quand vous négociez un prêt immobilier, votre banquier exigera que vous souscriviez en même temps une assurance décès invalidité. Elle proposera son offre maison, mais aucune loi ne vous oblige à accepter le contrat d'assurance de ladite banque. Votre banquier acceptera alors une délégation d'assurance. Vous pouvez bénéficier de tarifs plus intéressants en faisant appel à un assureur extérieur. En effet, la banque passe des contrats de groupe pour ce type d'assurance et les garanties ne sont peut-être pas adaptées à votre situation, et si vous êtes jeunes, vous paierez la même prime qu'un emprunteur plus âgé. Faites jouer la concurrence et comparez les offres. Pensez à internet pour effectuer des simulations.

En plus de protéger la banque, l'assurance décès invalidité protégera l'emprunteur et sa famille en prenant en charge le prêt. En cas de décès, les héritiers n'auront plus rien à payer. Soyez vigilant toutefois de vérifier les garanties de l'assurance surtout si vous empruntez à deux. Deux options s'ouvrent à vous dans ce cas : la couverture partagée, à savoir 50% chacun et en cas de décès d'un des emprunteurs, le second doit continuer à rembourser la moitié de l'échéance de remboursement.
Détail important : la répartition entre les deux emprunteurs peut varier en fonction des revenus de chacun (60/40 par exemple). La seconde option prévoit une couverture à 100% pour chaque co-emprunteur soit un total de 200%. En cas de décès, le survivant n'a plus rien à payer, l'assurance prend en charge la totalité du prêt. Logiquement le coût de cette assurance est le double de la première.

D'une assurance à l'autre, les garanties varient, il faut donc être attentif et choisir celle adaptée à vos besoins. Elle couvre : le décès, l'invalidité absolue et définitive, ou l'invalidité permanente totale ou partielle. Certaines assurance proposent aussi l'incapacité temporaire totale de travail. A noter qu'un décès survenu suite à une maladie contractée avant la souscription et dont l'assuré avait connaissance est exclus de ce type de contrats.

Le coût d'une assurance décès invalidité dépend de votre profil : âge, santé, profession et durée du prêt. Il est exprimé en pourcentage du montant emprunté et est compris en moyenne entre 0,20% et 0,50% du capital emprunté par an. Certaines compagnies proposent une assurance dont le tarif est calculé sur le capital restant dû et permet de payer moins cher au fil des mensualités.



Partager cet article :