credit_logo

Les atouts du neuf

Les atouts du neuf

L'immobilier neuf retrouve de la vigueur depuis quelques mois, porté par des conditions d'emprunt exceptionnelles et par les dispositifs en place, le prêt à tau zéro et le Pinel. Voici les principaux avantages à acheter un logement neuf.

Aide au financement pour les primo-accédants


Le prêt à taux zéro version 2016 a gagné en souplesse, tout en élargissant sa portée. Il peut désormais financer jusqu'à 40% de l'opération, au lieu de 16% à 28% auparavant. Les plafonds de ressources ont été revus à la hausse et les durées de différé de remboursement allongées. Autre modification importante : le bien peut être loué au bout de 6 ans sans perdre le bénéfice du PTZ.

Le bonus fiscal du Pinel


Depuis septembre 2014, le dispositif Pinel connaît un engouement dont le Duflot, son prédécesseur, avait été privé. Il est d'ailleurs prolongé jusqu'à fin 2017. Lui aussi élargi et plus souple, il offre 3 taux de réduction d'impôts (12%, 18% et 21%), proportionnels à la durée de l'engagement locatif (6, 9 et 12 ans). Son grand avantage est d'autoriser la location aux proches, ascendants ou descendants.


Un logement aux normes


Depuis janvier 2013, tout logement neuf doit respecter les normes d'isolation thermique RT 2012. Des économies d'énergie en perspective pour les occupants. Un bien immobilier neuf, c'est aussi 10 années sans gros travaux grâce aux garanties constructeur (garantie de parfait achèvement ; garanties biennale et décennale), et un raccordement automatique à la fibre optique.


Exonération de la taxe foncière


Un acheteur de logement neuf peut bénéficier d'une exonération totale de la taxe foncière durant les deux premières années, sous réserve d'en faire la déclaration auprès du fisc dans les 90 jours qui suivent l'achèvement des travaux.

TVA réduite


Depuis janvier 2014, un acquéreur peut bénéficier d'un taux de TVA réduit à 5,5% pour l'achat d'un bien neuf en VEFA construit en zone ANRU ou dans un périmètre de 300m alentour (quartiers prioritaires). Cet avantage concerne uniquement les programmes neufs permettant l'accession sociale et non les investissements immobiliers ; il peut donc s'ajouter au PTZ.



Victoria Laroche

Par , le mardi 14 juin 2016

Partager cet article :