credit_logo

Attention à la location de plus de 4 mois par an via Airbnb

Attention à la location de plus de 4 mois par an via Airbnb

Paris est le premier marché mondial pour Airbnb, cette plateforme collaborative de location plébiscitée par les particuliers désireux de s'affranchir des tarifs hôteliers. Si l'engouement pour la capitale bénéficie largement au tourisme local, la maire de Paris souhaite depuis longtemps réguler ses locations de courte durée et appliquer la réglementation en vigueur pour plus de loyauté envers les professionnels de l'hôtellerie et surtout récupérer un manque à gagner fiscal non négligeable.

Accord pour une communication commune
La mairie de Paris a conclu un accord avec Airbnb pour que soit respecter la réglementation en matière de locations saisonnières. Tout particulier qui louerait son logement plus de 120 jours par an via la plateforme recevra un e-mail de la mairie lui rappelant les règles à suivre et l'invitant à se mettre en conformité. Cette mesure sera applicable dès avril 2016 ; elle prévoit par ailleurs qu'Airbnb communique sur son site les informations relatives à la réglementation française.

Changement d'usage du logement
A Paris, au-delà de 4 mois de location par an, un propriétaire doit demander une autorisation de changement d'usage pour son logement. 80% des propriétaires parisiens ne déclareraient pas leurs revenus issus des locations Airbnb. En janvier dernier, les agents de la ville de Paris avaient mené des opérations de contrôle dans le quartier de Saint-Germain-des-Près. Les plaintes venaient souvent les syndics d'immeuble, alertés par certains co-propriétaires, excédés des nuisances occasionnés par les locataires à la petite semaine. Les syndicats d'hôteliers (UMIH et GNC) ont d'ores et déjà dénoncé un accord inutile qui essaie "faire oublier l'industrialisation de la location meublée en France". Rendez-vous dans 4 mois pour un premier bilan.



Victoria Laroche

Par , le samedi 9 avril 2016

Partager cet article :