credit_logo

Les banques et leurs engagements sur le crédit.

En octobre dernier , les banques s'étaient engagées à augmenter le volume des crédits accordés aux ménages et aux entreprises de 3% à 4% en contrepartie du soutien financier de l''Etat. La fédération bancaire française estime que cet objectif est difficile à atteindre en dépit des efforts mis en oeuvre par les organismes bancaires.

La FBF constate en effet que la demande de crédits reste faible et que cela complique leur politique mise en place pour soutenir la distribution de crédits. Les ménages français sont toujours dans une phase de comportement attentiste et les banques doivent par ailleurs regagner leur confiance. Les crédits immobiliers tirent leur épingle du jeu grâce, il est vrai, aux différentes mesures promues par le gouvernement pour épauler le secteur, et aussi aux taux de crédit relativement bas. S'ajoute à cela un recul des prix des logements : cette conjoncture a permis de resolvabiliser certains ménages jusque là exclus d'une démarche de crédit. Les entreprises pour leur part ont eu nettement moins recours au crédit pour leur trésorerie en travaillant uniquement sur leurs stocks.

Le gouvernement et la président Sarkozy sont montés au créneau ces dernières semaines pour leur rappeler leurs engagements pris à l'automne 2008. Les banques, par la voix de la FBF, font valoir qu'elles mettent tout en oeuvre pour promouvoir le crédit, mais que le contexte économique difficile ne leur permet pas d'aller plus loin.

La Banque de France établit cependant les encours de crédits à 1 727 milliards d'euros soit une progression de 3,5% entre juin 2008 et juin 2009.



Partager cet article :