credit_logo

Changer de banque : plus facile depuis le 1er novembre 2009.

Depuis le 1er novembre 2009, les usagers qui veulent changer de banque voient leurs démarches facilitées. C'est désormais le rôle de la nouvelle banque de s'occuper des formalités administratives à la place du client et ce dans un délai de 15 jours.

Bon point à mettre au compte de la politique communautaire : pour se mettre en conformité avec les recommandations européennes, les banques doivent appliquer des procédures de mobilité bancaire plus simplifiées. Depuis le 1er novembre, le client doit seulement informer sa nouvelle banque qu'il souhaite utiliser le service de mobilité bancaire en signant un document de changement de banque. Les deux banques, l'ancienne et la nouvelle, se chargent d'effectuer les démarches de compte à compte, procédure qui dure 15 jours et qui devrait être ramenée à 8 jours en novembre 2010.

Auparavant la procédure prenait raisonnablement entre 2 et 3 mois pour que le changement de domiciliation soit effectif sur toutes les opérations : les prélèvements automatiques (eau, électricité, pension alimentaire, téléphone,...), les chèques émis, les débits de carte bancaire, les mensualités de crédit... Depuis 2004, la procédure est facilitée grâce au guide de mobilité bancaire qui aide le client par le biais de formulaires standardisés ; et c'est depuis 2007 que les banques ont obligation de clôturer les comptes gratuitement. Pour le reste de la procédure, c'était, avant le 1er novembre 2009, au client d'accomplir lui-même les démarches administratives qui pouvaient être un vrai parcours du combattant : déménager de banque à banque devient désormais la mission de la nouvelle banque, qui demandera à l'ancienne de communiquer l'ensemble des domiciliation et les ordres de paiement.

La nouvelle procédure est entièrement gratuite et les frais éventuellement payés pour l'année en cours sont remboursés prorata temporis par l'ancienne banque. Cela ne dispense pas le client d'informer son employeur et les diverses organismes qui lui versent de l'argent du changement de compte.

Si les tarifs de votre banque vous semblent prohibitifs ou que vous souhaitiez négocier un prêt à un meilleur taux, faites jouer la carte de mobilité bancaire.



Partager cet article :