credit_logo

Chute du nombre de permis de construire.

Le nombre de permis de construire continue sa chute depuis un an déjà avec un recul de 32,2% entre mars et mai 2009 (en comparaison avec la même période un an plus tôt). Les chiffres publiés par le ministère de l'Ecologie font état d'une baisse de 16,5% sur les 12 derniers mois (juin 2008-mai 2009) du nombre de permis de construire déposés.

Comparativement au mois de mai 2008, mai 2009 enregistre une baisse de 29,1%. Le nouveau secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu, estime que nous sommes probablement au creux de la vague et que les "chiffres actuels reflètent le début de la crise de l'an dernier avec un décalage de 6 mois". Il espère beaucoup sur le dispositif Scellier qui rencontre depuis février un relatif succès. Mais même si ces effets positifs se font déjà sentir, le nombre de permis de construire ne va pas augmenter considérablement. La crise économique touche bien évidemment le secteur de la construction de même que les autres secteurs. Le ministère de l'Ecologie prévoit une perte de 47 000 emplois dans la construction pour cette année.

Les chiffres doivent cependant être regardés de plus près. C'est l'accession à la propriété qui souffre le plus et fait baisser le nombre total de mises en chantier : la chute programmée est de moins 15% pour cette année. Par contre les mises en chantier de logements locatifs sociaux continuent de progresser par rapport à 2008 et 2007, et les ventes dans le cadre de la défiscalisation donnent également des signes de frémissement. Il faut remonter au printemps 1999 pour constater des chiffres mensuels de permis de construire aussi bas.

Les autorisations de permis de construire continueront à chuter pour juin et juillet : en effet les permis octroyés en mai ont fait l'objet de dossiers déposés 6 mois auparavant, soit en pleine crise financière. Certains experts restent encourageants pour la fin de l'année 2009 et prévoient même un sursaut des ventes dans le neuf entre 0% et 10%. Les mesures incitatives pour faciliter l'investissement locatif et l'accession à la propriété ainsi que la baisse des taux de prêt immobilier laissent supposer une reprise pour les derniers mois de l'année 2009.



Partager cet article :