credit_logo

Crédit immobilier : CIF, chronique d'une mort annoncée.

Le gouvernement a tranché, pas de résurrection du CIF. Longtemps pressentie pour reprendre l'activité crédit logement aux ménages modestes assurée par le CIF, la Banque Postale aura finalement une mission plus simple, développer son offre de prêts à l'accession sociale.

La commission des Finances du Sénat avait dans un premier temps évalué la Banque Postale comme étant l'organisme le mieux placé pour reprendre la branche sociale du logement du CIF. L'opération jugée trop coûteuse est écartée par le gouvernement qui préfère confier à la banque publique le soin d'élargir son offre de prêts à l'accession sociale (PAS).

La solution prônée par les sénateurs est animée par l'urgence de la situation. La création d'une nouvelle entité aurait requis l'aval de Bruxelles, soit un délai de dix-huit mois avant de pouvoir démarrer. Pour accélérer sa production de prêts accession sociale, la Banque Postale a prévu de reprendre 250 futurs ex-salariés du CIF. Actuellement de 350 millions d'€, la production pourrait progressivement atteindre 1,3 milliard en 2014 soit autant que le CIF.

Momentanément sauvé de la faillite par le gouvernement en septembre, le CIF se voit finalement amputé de son activité en faveur de l'accession sociale à la propriété. Une garantie publique de 28 milliards d'€ permet au CIF d'assurer le refinancement du stock de prêts immobiliers qui sont, depuis novembre, gérés en extinction. La question cruciale était de savoir qui est désormais en mesure de reprendre la mission de financement de l'accession sociale au service des plus modestes. La sauvegarde du CIF est aujourd'hui exclue, son credo sera heureusement repris par la Banque Postale via sa gamme de prêts. Dès le premier trimestre 2013, l'établissement bancaire pourrait notamment proposer des PLSA (prêt social location accession), prêts qui permettent aux locataires modestes de devenir propriétaires de leur logement.

Par sa mission d'accessibilité bancaire, la Banque Postale est plus que jamais "une banque pas comme les autres" et confirme à nouveau ses valeurs de proximité et de services au plus grand nombre.



Noémie Palussière

Par , le jeudi 6 décembre 2012

Partager cet article :