credit_logo

Crédit immobilier : combien gagne votre courtier sur votre crédit immobilier ?

Crédit immobilier : combien gagne votre courtier sur votre crédit immobilier ?

Faire appel à un courtier pour trouver le meilleur financement à un projet immobilier est une pratique qui se développe. Apporteur d'affaires pour les banques, intermédiaire qui rend service à l'emprunteur, le courtier devient un acteur incontournable du marché du crédit. Comment est-il rémunéré ?


L'intérêt de passer par un courtier


En faisant appel aux services d'un courtier en crédit immobilier, vous cherchez à obtenir une offre de prêt plus intéressante que ce que vous pourriez obtenir seul face à un banquier. Rechercher le meilleur taux n'est pas l'unique mission du courtier. Sa compétence technique va faciliter le montage de votre dossier, il saura vous conseiller sur la possibilité de recourir à des prêts aidés (achat résidence principale). Non seulement vous vous facilitez la tâche, mais vous gagnez du temps. A moins d'avoir les connaissances requises et d'être rompu au jargon des organismes financiers, il est difficile de monter seul un dossier de financement.

La rémunération du courtier


La rémunération du courtier en crédit immobilier est double. Il touche une commission de la part de la banque en tant qu'apporteur d'affaires, sauf si vous êtes déjà client de cette même banque. Cette commission atteint 1% du montant emprunté (hors PTZ et prêts aidés) quel que soit le partenaire bancaire, mais elle est le plus souvent plafonnée (variable selon la banque), ce qui en fait un élément de différenciation.

La deuxième source de rémunération vient des honoraires dus par le client-emprunteur. C'est sur ce plan que les courtiers peuvent vraiment se différencier. Certains ne facturent aucun honoraire, c'est le cas des courtiers en ligne comme Meilleurtaux ou Empruntis via leur site web et leurs conseils dématérialisés. Credixia et Immoprêt seraient les seuls courtiers avec agences physiques (une seule dans le XIVème arrondissement de Paris pour Credixia, plusieurs en France pour Immoprêt) à proposer leurs services gratuitement. Pour les autres, les honoraires clients varient entre 1% et 2% avec plafonnement (fourchette entre 900€ et 1500€).

Déléguer l'assurance de prêt


On pourrait ajouter une troisième source de rémunération pour le courtier, celle qu'il peut percevoir en tant qu'apporteur d'affaires auprès des assureurs. L'octroi d'un crédit immobilier est conditionné à la souscription d'une assurance de prêt. Plutôt que souscrire l'assurance de la banque, le courtier vous conseillera de déléguer l'assurance à un assureur externe spécialisé. Vous êtes souvent gagnant, car les offres alternatives individualisées sont bien souvent moins onéreuses que le contrat groupe de la banque.

Consultez le baromètre des taux des courtiers en crédit immobilier.



Sébastien Porret

Par , le mardi 7 juillet 2015

Partager cet article :