credit_logo

Comment calculer son budget en vue d'un achat immobilier ?

Vous souhaitez réaliser votre projet immobilier, et il convient au préalable de calculer le budget dont vous disposez ou que vous pouvez constituer. Il s'agit d'une démarche de calcul importante qui vous permettra de préparer au mieux ce projet qui vous tient à coeur et d'évaluer au plus juste l'argent dont vous disposez pour le mener à bien.

Dans un premier temps, vous devez lister les différents placements financiers que vous avez pu faire, les livrets d'épargne réglementés par exemple que sont le Livret A, Plan d'Epargne Logement (PEL), Compte Epargne Logement (CEL), Livret Epargne Populaire (LEP), Livret de Développement Durable (ex-CODEVI), Livret Epargne Entreprise (LEE). Vous devez vérifier si les sommes placées sur ces livrets sont bloquées ou non, et quel est leur montant. Dans le cadre d'un PEL, vous pouvez bénéficier d'un prêt aidé si vous avez placé l'argent au moins 4 ans avant : l'Etat bonifiera votre compte d'un point supplémentaire et vous donnera droit à un crédit immobilier. Il existe d'autres solutions de prêts aidés et bien se renseigner peut substantiellement augmenter votre budget. Depuis le début de l'année 2009 en effet, l'Etat a amélioré les aides pour les primo-accédants et en a mis en place de nouvelles. En fonction de votre taux marginal d'imposition, vous pourrez avoir accès à un prêt à taux zéro, le Pass-Foncier, le PAS (prêt accession sociale), le prêt conventionné. La région où vous habitez peut également vous apporter son aide au travers de prêts soumis à certaines conditions. Renseignez-vous auprès des collectivités locales, l'opération peut être payante et grossir votre apport personnel. L'outil internet vous aidera aussi de manière efficace et rapide au moyen de simulations en ligne : un courtier spécialisé vous donnera toutes les informations nécessaires et évaluera pour vous le montant de votre apport.

Vient ensuite le moment d'aller voir votre banquier et travailler avec lui sur le montant de l'emprunt qu'il pourra vous accorder. En fonction de vos revenus, de vos charges, il vous proposera un prêt immobilier sur une durée définie dont la mensualité de remboursement ne pourra excéder 33% de vos revenus mensuels afin de ne pas alourdir votre taux d'endettement si vous avez déjà des crédits en cours. Dans ce dernier cas, votre banquier pourra vous proposer un rachat de crédit afin d'alléger vos remboursements et vous permettre de vivre plus à l'aise. Vous pourrez ainsi évaluer le valeur d'un bien que vous recherchez et auquel vous pouvez prétendre. Le banquier tiendra compte des frais bancaires et des primes d'assurance (assurance décès, invalidité...). Pensez aux droits de mutation appelés aussi frais de notaire et aux éventuels frais imprévus comme des travaux pour un bien ancien. N'hésitez pas à faire une simulation en ligne, le moyen le plus rapide pour mener à bien ce projet important.



Partager cet article :