credit_logo

Courtage : l'Orias s'offre une plus grande visibilité

Courtage : l'Orias s'offre une plus grande visibilité

L'Orias est le registre unique des intermédiaires en banque, assurance et finance.

Trop peu connu du grand public, il lance une campagne de communication pour augmenter sa notoriété. Qu'est-ce que l'Orias ? Quel intérêt pour les consommateurs ?

Orias : recenser les professions financières

Créé en 2007 sous l'impulsion d'une directive européenne, l'Orias est un organisme privé bénéficiant d'une délégation de service public, chargé d'immatriculer les professionnels de la banque, de l'assurance et du conseil financier. Jusqu'à janvier 2013 réservé aux courtiers, agents généraux d'assurance ou mandataires, l'Orias recense désormais tous les professionnels des 3 domaines d'activité : 

  • les intermédiaires de banque et en services de paiement (IOBSP), 
  • les conseillers en investissements financiers (CIF)
  • les agents liés de prestataires de services d'investissement (ALPSI)
  • les conseillers en investissements participatifs (CIP)
  • les intermédiaires en financement participatif (IFP).

L'inscription à l'Orias est obligatoire pour tous ces intermédiaires, qu'ils soient personnes morales ou physiques, exerçant en France. Quelque 55 617 intermédiaires étaient enregistrés au 31 décembre 2016, soit une hausse de 66% en dix ans. La mission de l'Orias est de fournir aux consommateurs une information actualisée des professionnels de l'intermédiation. L'immatriculation valide le respect des règles de la profession.

Encore trop peu utilisé par les particuliers, l'Orias a lancé une campagne de communication (presse, digitale) en mars et en avril 2018 pour gagner en notoriété et mieux remplir sa mission. Cet effort de visibilité reprendra en septembre et octobre prochains.

Informer le consommateur pour mieux le protéger

Chaque intermédiaire, qu'il s'agisse d'un service en ligne, d'un salarié ou d'un prestataire, doit présenter son numéro d'immatriculation à l'Orias, un numéro à 8 chiffres qu'il doit apposer sur tous les documents commerciaux (papier et en ligne). Ce numéro garantit que le professionnel est habilité à exercer en toute légalité.

Avant de vous engager pour souscrire un crédit, une assurance ou pour solliciter une prestation de conseil en investissement, vérifiez que l'intermédiaire est bien immatriculé à l'Orias. Chaque badge numérique personnalisé (avec photo) comprend désormais les informations suivantes :

  • le numéro d'immatriculation
  • le numéro Siren
  • les coordonnées et le statut juridique de l'établissement où exerce l'intermédiaire
  • la ou les catégories auxquels il appartient
  • une mention indiquant s'il est ou non autorisé à encaisser des fonds.

Si vous ne trouvez pas d'information sur l'intermédiaire sur lequel porte votre recherche, contactez directement l'Orias.

L'Orias effectue un contrôle lors de l'inscription et à chaque renouvellement annuel. Ce contrôle relève toutefois de la compétence de l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) auprès de qui les établissements de crédit, les sociétés de financement, les établissements de paiement ou de monnaie électronique, de même que les organismes d'assurance doivent être agréés.








Gerard Mihranyan

Par , le jeudi 17 mai 2018

Partager cet article :