credit_logo

Crédit immobilier : grande stabilité des taux de crédit.

Le courtier Empruntis confirme un nouveau mois de stabilité des taux de crédit immobilier.

Rien n'a bougé en octobre, hormis quelques acteurs isolés dont les mouvements haussiers ou baissiers très peu sensibles s'équilibrent pour confirmer la tendance. Depuis avril les taux moyens de crédit à l'habitat ont donc évolué très peu. Seul mouvement notable, les taux réservés aux meilleurs dossiers : les marges de manoeuvres sont toujours offertes aux profils présentant de solides garanties.

De 3,70% en moyenne en novembre 2010, le taux de crédit sur une durée de 20 ans s'établit à 4,30% (hors assurance) en octobre dernier, niveau atteint en avril dernier. Cela fait 6 mois que les taux ne bougent quasiment plus, c'est vrai pour toutes les durées, et malgré quelques mouvements observés chez certaines banques, le taux moyen reste stable. Ce statu quo sur les taux de crédit immobilier devrait perdurer jusqu'à la fin de l'année selon Empruntis et ses confrères courtiers.

La constatation aurait été tout autre sans l'abaissement du principal taux directeur de la Banque Centrale Européenne.

Jeudi dernier, le nouveau chef de la BCE réduit le principal taux de refinancement des banques de 0,25%, ce qui permet à ces dernières de se prêter à des taux interbancaires plus avantageux et d'emprunter à des taux moins élevés sur les marchés. Cette baisse n'aura pour autant aucun impact sur les taux aux particuliers, car l'humeur est à la rigueur et la reconstitution de leurs fonds propres oblige les établissements bancaires à augmenter leurs marges. Pour l'heure, la décision de la BCE garantit la stabilité des taux. On peut par ailleurs rappeler que les excellents dossiers peuvent négocier le taux proposé, les banques sont toujours prêtes à quelques efforts pour capter sur le long terme un client présentant les meilleures garanties de solvabilité.