credit_logo

Crédit immobilier : la part croissante des courtiers.

En une dizaine d'années, la profession de courtiers en crédit immobilier a pris une part importante grâce essentiellement à la présence dans la vie quotidienne des ménages de la sphère internet. Depuis 10 ans, leur rôle dans l'achat immobilier s'est considérablement intensifié et la perte de confiance des ménages pour le monde bancaire a servi les courtiers. Les primo-accédants, majoritaires en 2009 sur le marché immobilier, sont souvent des jeunes plus enclins à bousculer les habitudes et à sortir des traditionnelles relations banquier/emprunteur. Le magazine 60 millions de consommateurs a dressé le palmarès des meilleurs courtiers comme il le fait chaque année, et les courtiers sortent vainqueurs en terme de performance par rapport aux établissements bancaires.

Aujourd'hui près de 25% des emprunteurs font appel aux services d'un courtier pour décrocher un crédit immobilier. Les primo-accédants explosent même les statistiques en étant 70% en 2009 à être passés par un courtier pour leur prêt. L'étude TNS-Sofres montre la part croissante du courtage en crédit depuis 10 ans : 1 emprunteur sur 4 a désormais recours à un courtier au détriment des banques. L'essor d'internet qui permet une communication aisée et rapide sans se déplacer a grandement facilité cet engouement pour les courtiers dans le cadre d'un projet immobilier : simulation en ligne, recherche du meilleur taux, l'emprunteur n'a plus a négocié de manière inégale avec son banquier, le courtier le fait pour lui avec ses connaissances de professionnel aguerri face à des offres parfois peu lisibles.

Le magazine 60 millions de consommateurs liste les meilleurs courtiers pour l'année selon une méthode qui a fait ses preuves : l'envoi du même dossier de demande de prêt à un panel de courtiers et organismes de crédit. Les courtiers sortent premiers devant les banques en terme de performance et dans le palmarès des 5 meilleurs courtiers en ligne on retrouve Credexia, Empruntis, Ace, AB Courtage et Capfi.



Partager cet article :