credit_logo

Crédit immobilier : présence renforcée des courtiers.

Une tendance qui se confirme : le courtage de crédits immobiliers gagne peu à peu du terrain. Les emprunteurs sont de plus en plus nombreux à faire appel à un courtier pour souscrire une crédit immobilier. Loin derrière les Britanniques qui utilisent les services des courtiers pour 66% d'entre eux, les Français sont 15% à avoir sollicité un courtier pour leur crédit immobilier durant ces trois dernières années. La légère désaffection des emprunteurs vis-à-vis des banques renforce la position des courtiers en matière de crédit qui sont généralement plus concurrentiels que les établissements bancaires. Nullement épargnées par la crise, les sociétés de courtage ont du cette année réduire leurs effectifs et certaines envisagent de ne plus se cantonner au seul domaine du crédit mais élargir leurs activités dans un avenir proche.

Selon l'étude du cabinet de conseil Bain & Company, les courtiers en crédit s'empareraient de 20% du marché au détriment des banques qui pâtissent d'un sentiment de défiance depuis la début de la crise financière. Loin d'être épargnés par la chute du marché de l'immobilier, les sociétés de courtage ont du licencier une partie de leurs collaborateurs et constatent le recul de leur chiffre d'affaires pour cette année : Cafpi, le numéro 1 du secteur, pense que la baisse de son CA sera de l'ordre de 10%.

Leurs perspectives de développement sont bien réelles pour les années à venir, leur politique commerciale les rendant plus performants que les banques (environ 0,1 à 0,3 point inférieur). Les plus grandes sociétés de courtage envisagent même de se diversifier à l'avenir pour intégrer le domaine de l'assurance, la gestion de patrimoine ou encre le crédit aux entreprises.



Partager cet article :