Informez vous sur le crédit immobilier avant d'acheter.
Qui ne désire pas de passer de statut de locataire au statut de propriétaire ? qui ne rêve pas d'acquérir un endroit qui serait enfin véritablement à soi, son chez soi ? qui n'a pas envie de procéder à des travaux pour redorer un bon coup sa propriété ? qui ne souhaite pas se construire la maison de ses rêves ? tout le monde y a déjà songé un jour ! mais nos revenus et nos épargnes ne nous permettent pas toujours d'y arriver. Un petit coup de main ? prenez un crédit immobilier.
Un crédit immobilier est un crédit que les organismes financiers, les banques accordent aux particuliers ou aux professionnels afin de financer une acquisition immobilière. Le bien immobilier en question peut être une résidence principale, une résidence secondaire, ou encore un investissement financier ou locatif. Le crédit se présente le plus souvent sous forme de prêt à long terme, d'un montant précis, remboursable par des mensualités constantes. Il est accompagné d'une garantie de prêt, assortie d'une ADI ou assurance décès invalidité de l'emprunteur et sans oublier le frais de dossier. Un apport personnel de 10 à 30 % est généralement exigé.
Sachez que le taux s'établira en fonction de votre apport personnel. Autrement dit, plus votre apport personnel sera conséquent, plus vous obtiendrez un taux des plus intéressant. Deux types de taux s'offrent à vous en matière de prêt immobilier : le prêt à taux fixes qui vous assure la sécurité pour un investissement à long terme et vous évite bien des surprises, et le prêt à taux révisables qui vous offrent la possibilité de profiter des éventuelles baisses de taux.
Le crédit immobilier est aussi destiné à financer une opération de construction, couvrir en totalité ou en partie un achat immobilier ou des travaux sur un bien immobilier déjà existant. Il existe différents types de prêts immobiliers tels le prêt libre, le prêt amortissable, prêt progressif ou dégressif, le prêt modulable, le prêt paliable, les prêts immobiliers règlementés, le prêt relais, le prêt in fine ou encore le prêt hypothécaire. Ce ne sont pas les formules qui manquent mais à vous de déterminer celle qui conviendra le mieux à votre situation. Les établissements financiers se feront une joie de vous renseigner et de vous conseiller concernant le sujet.
Et si votre prêt s'avère insuffisant, sachez que selon votre profil, un crédit immobilier complémentaire pourra vous être octroyé.
Derniers petits conseils, avant d'acheter, penser à votre budget, considérer votre compte bancaire et analyser votre bien pour pouvoir profiter d'une défiscalisation. Alors lancez-vous, le rêve est à porter de votre main.