credit_logo

Crédit immobilier : les taux chutent à nouveau

Contre toute attente, les taux de crédit immobilier reculent  à nouveau en ce début février. Le mouvement baissier entamé depuis un an avait signalé une stagnation durant la fin du dernier trimestre 2009 et en janvier, et les professionnels envisageaient la poursuite de la tendance pour les semaines suivantes. il n'en est rien, tous les courtiers et établissements bancaires affichent des taux inférieurs de -0,15% en moyenne.

3,64%, tel est le taux fixe moyen que l'on peut obtenir aujourd'hui sur le marché du crédit immobilier pour une durée de 20 ans ! Les taux reculent en moyenne de -0,15% sur toutes les durées, les meilleurs dossiers pouvant décrocher des taux encore plus performants : 3,35% sur 15 ans chez AB Courtage ou 3,50% toujours chez le même courtier sur 20 ans. Pour les durées en-dessous de 25 ans, tous les taux proposés sont en-deçà de la barre des 4% avec une moyenne de 3,71% sur 25 ans.

L'OAT (obligation assimilable au Trésor) dont le taux sert de base de référence pour calculer les taux fixes des crédits immobiliers est passé de 3,63% au 4 janvier à 3,48% au 1er février. Cette baisse a été répercutée immédiatement sur les taux de crédit immobilier, les établissements bancaires saisissant toute occasion pour proposer les taux les plus performants. La concurrence entre banques reste un moteur essentiel à cette politique de taux bas. Le courtier AB Courtage n'envisage aucune remontée des taux avant la fin du trimestre, mais qui aujourd'hui peut prévoir de manière affirmative le schéma des taux ?

Conséquence immédiate de cette nouvelle baisse des taux, la demande de rachat de crédit augmente. AB Courtage constate une hausse de 33% depuis le début 2010 par rapport à 2009. En empruntant 200 000€ sur 20 ans à 4,90% il y a un an, un emprunteur peut réaliser une économie de 32 734€ sur le coût de son crédit en renégociant son taux à 3,65% aujourd'hui. Rachat de crédit ou demande de crédit immobilier, la période est toujours propice aux emprunteurs.



Partager cet article :