credit_logo

Crédit-relais : la solution pour réaliser son projet.

Durant l'année 2009, la crise financière avait freiné considérablement le recours au crédit-relais, piège insurmontable pour certains dans l'impossibilité de vendre leur bien, et formule de crédit désavouée par les banques qui ne souhaitaient plus prendre de risque. Le retour à un semblant de normalité sur le marché immobilier et l'assouplissement des conditions d'octroi par les établissements bancaires favorisent aujourd'hui le retour du crédit-relais, qui permet à un propriétaire de financer l'achat d'un nouveau logement avant la vente du premier.

Le net recul des transactions immobilières initié fin 2008 avait refroidi les banques en matière de crédit-relais, avec la crainte pour elles que l'emprunteur ne conclut pas la vente de son logement et se retrouve dès lors dans des difficultés de remboursement. L'année 2009 a connu de nombreux cas de ménages pris à la gorge par un crédit-relais à rembourser additionné parfois à un crédit immobilier du premier logement. Faire coïncider vente et achat de deux biens immobiliers peut poser problème, d'autant plus dans une conjoncture de crise.

Généralement la banque autorise un prêt-relais à hauteur de 60% à 80% de la valeur du bien mis en vente. L'établissement prêteur minimisera les risques en demandant l'expertise du bien à vendre pour s'assurer que le prix de vente est conforme au marché. Deux formules sont possibles : soit les intérêts du prêt sont remboursés mensuellement, le capital étant remboursé à l'issu de la vente du bien ; soit l'emprunteur rembourse capital et intérêts en différé à la vente du bien. Mensuellement, le budget est moins lourd pour l'emprunteur qui n'aura que l'assurance décès invalidité à payer mois par mois, assurance qu'il ne faut pas hésiter à négocier, puisque le risque encouru par la banque ne dure que quelques mois et non pas sur plusieurs dizaines d'années. Cette formule a l'avantage de n'impliquer aucune charge supplémentaire sur les mensualités, mais son coût reste élevé au final ; il convient, dans ce cas, d'être certain de pouvoir vendre son bien dans des délais courts.

La durée d'un prêt relais est fixée à un an, temps jugé suffisant pour conclure la vente, mais avec la conjoncture économique de ces derniers 18 mois, les banques autorisent que le prêt court jusqu'à 2 années. Plus le crédit-relais s'étend, plus il coûte cher, le taux accordé étant plus élevé que pour un prêt classique. Le plus souvent, le crédit-relais est adossé à un prêt immobilier à long terme qui couvre la totalité du montant de la nouvelle acquisition, ce qui permet de réduire les charges et le coût final grâce à un taux semblable à un crédit classique ; à la vente du bien une grande partie du prêt est remboursé par anticipation sans frais supplémentaires.



Partager cet article :