credit_logo

Crédits immobiliers : ils resteront bas en 2010.

Lundi dernier le courtier en ligne Capfi a livré son baromètre des taux immobiliers pour ce début décembre et présenté sa vision du marché pour l'année prochaine. 2010 devrait voir des taux encore bas, plaçant les emprunteurs dans une position très favorable pour réaliser un projet immobilier.

Le taux fixe de crédit immobilier sur 20 ans reste toujours en-deçà de 4% en cette première quinzaine de décembre. Les banques sont dans une logique de crise qui les obligent à proposer des taux toujours plus performants pour faire face à la concurrence des autres banques mais aussi des courtiers en ligne qui grignotent des parts de marché (le quart du marché des crédits immobiliers). Les meilleurs dossiers sur 20 ans peuvent se négocier actuellement autour de 3,65% (hors assurance), tandis qu'un prêt sur 25 ans affichera un taux moyen de 4,10%.

La politique de la Banque Centrale Européenne ne bougeant pas avec un taux directeur qui se maintient à 1%, les OAT qui servent de base pour fixer les taux d'intérêts en matière de crédit immobilier restent à des niveaux très bas. Les crédits immobiliers ont poursuivi une baisse constante depuis l'automne dernier, mais on constate depuis quelques semaines une stagnation des taux, avec ici et là quelques exceptions de recul à -0,05% à -0,10% chez certains organismes bancaires. Empruntis et Capfi s'accordent à dire que la conjoncture reste très favorable aux futurs emprunteurs et leur offre une fenêtre de tir encore pour quelques mois en 2010. La BCE avait en effet annoncé début décembre qu'elle allégera sa politique de soutien aux banques, mais que son principal taux directeur conservera son niveau de 1% sans doute jusqu'à mars prochain.

Le courtier Capfi qui enregistre une baisse d'activité pour 2009 de l'ordre de 15% reste confiant pour l'année à venir, encouragé par la remontée de l'activité du crédit au dernier trimestre.



Partager cet article :