credit_logo

Crédits immobiliers : stabilisation des taux.

On constate peu de variations en ce qui concerne les taux des crédits immobiliers pour le mois de novembre. Toujours à un niveau très bas, ils ont peu évolué par rapport au mois précédent et devraient poursuivre cette tendance dans les mois prochains. Les taux fixes, sans avoir pour autant atteint leur niveau plancher d'octobre 2005, restent donc privilégiés par les emprunteurs qui les préfèrent aux taux variables qui ne constituent pas une véritable alternative.

Les faibles variations enregistrées sur les taux des crédits immobiliers en novembre sont de l'ordre de -0,05%, suffisamment minimes pour ne pas avoir provoqué de changement sensible sur l'ensemble des durées. Le taux moyen sur 20 ans se situe autour de 4,00%, et sur 15 ans autour des 3,85% (hors assurance). Seules quelques banques soucieuses de regagner des parts de marché ont fait des ajustements. Pour les meilleurs dossiers, la baisse est pus marquée et peut atteindre -0,20% sur 25 ans : un emprunteur avec un dossier optimal peut arriver à négocier son prêt autour de 3,65% sur 20 ans (hors assurance). La stabilisation des taux se confirme et devrait, compte tenu de la valeur des OAT (obligation assimilable du Trésor) sous la barre des 3,60%, se poursuivre dans les mois à venir. Le courtier Empruntis table sur cette tendance jusqu'à mars prochain. Décembre est un mois généralement calme en matière de mouvements sur le marché des taux et les prévisions laissent à penser que le taux directeur de la BCE sera maintenu à 1% et que les OAT conserveront leur niveau bas. Les taux variables restent eux aussi quasiment inchangés et l'écart d'un demi-point entre les deux fait perdre de leur attrait aux taux variables. Sur 20 ans, le taux du marché se situe autour de 3,35% (hors assurance).

La période demeure donc toujours très favorable aux emprunteurs et les perspectives laissent augurer peu de changement du côté des taux pendant encore quelques mois. Avec un bon dossier et un projet immobilier cohérent, toutes les conditions sont réunies pour passer à l'acte.



Partager cet article :