credit_logo

Devenir propriétaire : toujours le rêve des Français.

La pierre est et demeure toujours une valeur sûre. L'enquête menée par l'Observatoire Cetelem (marque de crédit aux particuliers de BNP Paribas) met en évidence la constante volonté de Français à devenir propriétaires. Malgré la crise financière qui a touché et touche encore le secteur de l'immobilier, 46% des Français interrogés (sur un panel de 1 200 personnes) considèrent que l'achat d'un bien immobilier est leur objectif à plus ou moins long terme.

Sur l'ensemble des personnes interrogées, 34% estiment le fait d'être propriétaire comme une priorité, et 25% considèrent qu'il s'agit seulement d'un rêve. Au total ce sont 79% des Français qui souhaiteraient être propriétaires.

La France est parmi les pays européens celui qui enregistre un des plus faibles taux de propriétaires de leur maison. Avec seulement 53% de nos compatriotes propriétaires de leur logement, le marché de l'immobilier a un potentiel réel de progression. Le taux de propriété en Espagne, Italie ou Belgique atteint 75%. En ce qui concerne les intentions d'achat, sur les 46% qui envisagent réellement d'acheter un logement, 5% aimeraient le faire d'ici un an et 20% dans les 3 ans à venir. C'est la maison qui a le privilège des sondés dans 83% des cas.

En matière de comportement d'achat, on note de notables différences entre les hommes et les femmes. Ces dernières seraient plus prudentes en terme de décision : en cause les prix trop élevés ainsi que les intérêts proposés dans les crédits immobiliers. Elles sont également plus nombreuses à estimer ne pas avoir les moyens d'acheter : 59% contre 47% pour les hommes. Les femmes accordent plus d'importance que les hommes aux caractéristiques du logement et à sa situation par rapport aux facilités locales (commerces, transport en commun, accessibilité). En revanche, l'achat coup de coeur reste l'apanage des femmes avec 86% contre 73%.

Au centre des préoccupations des Français en matière de logement, l'environnement : plus de 9 Français sur 10 estiment important que leur logement soit respectueux de la nature. Près de 80% des personnes interrogées seraient prêtes à engager des travaux pour économiser l'énergie (système de chauffage naturel, récupérateur d'eau par exemple).

La France figure au tableau des pays possédant le moins de ménages endettés (prêt immobilier et crédit à la consommation confondus). Avec l'assurance-vie qui gagne du terrain dans le domaine des placements financiers, la pierre reste une épargne refuge qui laisse à penser que le potentiel de croissance pour la propriété est clairement significatif en France.



Partager cet article :