credit_logo

Crédit : exit les taux de longue durée.

La dernière étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSA publiée mardi 2 juillet confirme la baisse des taux de crédit immobilier. Tous les acteurs du crédit avaient déjà constaté un nouveau recul des taux en juin, repli qui fait suite au mouvement baissier entamé depuis mars. Cette constante amélioration sur le front des taux favorise la demande de crédit, comme ont pu l'observer les courtiers en crédit sur cette fin de semestre. Mais aujourd'hui plus que jamais les banques ouvrent les vannes aux seuls bons profils.

Le taux moyen observé en France au cours du mois de juin s'établit à 3,60%, soit le niveau de février 2011. Le recul est sensible depuis mars dernier quand le taux moyen affichait 0,35% en plus. Le niveau actuel est fort intéressant pour les candidats à l'achat immobilier, mais tous les postulants ne se valent pas.

Sans surprise, les banques continuent de pratiquer les conditions drastiques d'accès au crédit. Si la perspective des nouvelles normes prudentielles avait été répercutée sur les taux depuis l'été dernier, l'entrée en vigueur de Bâle III à l'orée 2013 les oblige à renforcer leurs fonds propres sur les prêts de longue durée. Une contrainte qu'elles préfèrent contourner en coupant l'accès aux crédits longs. Premiers pénalisés : les primo-accédants qui sont demandeurs de ce genre de prêts (durée au-delà de 25 ans) et voient leur projet repoussé aux calendes grecques par la recherche systématique du risque zéro par les banques.

Les taux bas profitent donc à une certaine catégorie d'emprunteurs, ceux qui font montre d'un profil sans tache, avec apport personnel en nette hausse. Depuis l'entrée en lice de conditions durcies, la durée d'emprunt a reculé : de 215 mois en août 2011, elle est passée à 204 mois en juin (17 ans pile).



Gerard Mihranyan

Par , le jeudi 5 juillet 2012

Partager cet article :