Faire construire son bien
Faire construire une maison est un rêve accessible, mais il faut étudier le marché avant de se lancer. En effet, les tarifs des terrains ne sont pas universels. Ils sont donc différents selon les régions et notamment en Auvergne, dans le Limousin et en Poitou-Charentes. Dans ce cas de figure, il faut compter en moyenne 40 000 euros pour plus de 1200 m². A contrario, l’Ile-de-France, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse sont les régions les plus chères de France. Ainsi, il faut compter plus de 100 000 euros pour une superficie identique.
Le concept est similaire pour la construction et les régions les moins chères sont les DOM, le Languedoc-Roussillon et la Picardie. Le budget devra en moyenne être de 120 000 euros pour une bâtisse de plus de 100 m². A contrario, le tarif est presque doublé pour l’Alsace, la Corse et l’Ile-de-France. Ainsi, selon les chiffres du Commissariat général au développement durable, l’achat du terrain et la construction de la maison coûtent en moyenne près de 210 000 euros. Cette somme est plus importante que celle de l’année dernière puisqu’une hausse de 2.1% a été observée. Il faut également noter que 2012 affichait déjà une augmentation de 6.4% comparé à 2011.
Ces augmentations peuvent être expliquées par le prix des terrains. Ce dernier ne cesse de croître depuis ces cinq dernières années. Cela a donc une répercussion sur la superficie. Elle a tendance à diminuer puisque le prix des terrains augmente. Toutefois, la maison demande un budget non négligeable, car les propriétaires ont tendance à faire appel à des professionnels. En effet, seuls 29% décident de réaliser l’ensemble des travaux eux-mêmes. Dans le cas contraire, la facture s’alourdit rapidement en fonction des prestataires. Le budget le plus important sera par exemple dédié à l’architecte. Ce dernier demande en moyenne plus de 1500 euros pour un mètre carré.
L’une des solutions pour réduire les coûts consiste à réaliser soi-même certains travaux. Il existe désormais des cours qui permettent aux futurs propriétaires d’apprendre les bases. Ceux qui n’ont pas le temps et qui ne souhaitent pas se lancer dans ce projet qui peut s’avérer complexe ont une seconde solution. Cette dernière consiste à choisir le terrain le moins cher en fonction des régions citées ci-dessus.

Par Noémie Palussière, le mercredi 8 janvier 2014