credit_logo

Immobilier en 2010 : la reprise sera timide.

Le marché de l'immobilier a été et demeure un des secteurs économiques les plus touchés par la crise économique. Malgré le soutien de l'Etat avec ses différentes mesures incitatives et la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne, le crédit immobilier est touché de plein fouet et peine à redémarrer malgré des conditions d'accès facilitées : taux historiquement bas et prix des logements orientés à la baisse. 2009 aura été chaotique avec une légère remontée durant le dernier trimestre.

Qu'en sera-t-il de 2010 ?

Dans une interview accordée au quotidien L'Express, Sandrine Allonier, la responsable des études économiques de Meilleurtaux.com revient sur l'année 2009 et expose ses prévisions pour 2010. Les perspectives de reprise réelle sont plutôt maigres selon elle, compte tenu d'une croissance économique qui devrait péniblement atteindre 1%. Il est peut probable dès lors que le redressement soit probant, sans la baisse du chômage, le retour aux achats immobiliers reste très aléatoire.

L'année 2009 avait pourtant présenté un contexte d'acquisition propice pour ceux qui voulaient mener à terme un projet immobilier. La baisse des taux de crédit a été continuelle entre l'automne 2008 et aujourd'hui. Les taux ont tous perdu en moyenne 1 point sur une année et pour un prêt immobilier sur 15 ans, le taux d'emprunt est passé de 4,60% à 3,60%. La capacité d'emprunt des ménages a ainsi augmenté de 7%, et la baisse de 1% du coût total du crédit permet à l'emprunteur une économie de 9 000€ sur 15 ans. Dans le collimateur de l'Etat et de la Banque Centrale Européenne, les banques ont du s'engager pour faciliter l'accès au crédit et amorcer ainsi le redressement économique. Pour regagner des parts de marché perdues face à la méfiance des particuliers, elles ont certes joué la concurrence en tirant les taux de crédit vers le bas grâce essentiellement au taux directeur de la BCE stabilisé à 1%. Mais les ménages restent attentistes et attendent des signes fort de reprise pour s'engager dans un projet à long terme. Seul le dernier trimestre 2009 a vu un léger regain d'activité avec 50% de nombre de dossiers déposés en plus par rapport à la même période en 2008.

Les taux resteront-ils bas en 2010 ?

Ils se sont légèrement stabilisés depuis fin 2009 et cette tendance s'est confirmée en ce début d'année. 63% des banques partenaires de Meilleurtaux.com ont toutefois continué à baisser leurs taux avec une moyenne de -0,15%. Il est prévisible que cette tendance se poursuive durant tout le premier trimestre. Au-delà, la politique monétaire de la BCE devrait évoluer, la poursuite d'une inflation trop basse n'étant pas favorable à une reprise économique. Le principal taux directeur de 1% augmenterait sensiblement ce qui aurait pour effet de faire remonter les taux des marchés financiers. Les taux de crédit immobilier suivraient le même mouvement. La hausse resterait toutefois modérée.



Partager cet article :