credit_logo

Immobilier ancien : légère hausse en février.

La FNAIM (fédération nationale de l'immobilier) comptabilise une très faible hausse des prix de l'immobilier ancien en février. Selon ses données, les prix sursautent légèrement de +0,6%. Les valeurs de l'immobilier ont globalement reculé depuis un an pour arriver à une certaine stagnation en fin d'année 2009. Janvier avait à peine bouger avec une imperceptible baisse de -0,1%. La seule conclusion plausible est que le marché a beaucoup de mal à se positionner, entre hausses minimes et baisses anecdotiques, les professionnels peinent à se décider pour dresser une tendance. La FNAIM pour sa part prévoit toujours une variation possible des prix comprise entre -3% et +3%, une attitude de ni oui-ni non qui en dit long sur l'incertitude du moment.

Les prix dans l'immobilier ancien subissent un recul depuis 2 années consécutives, 2008 avec -3,1% et 2009 avec -4,9%. La baisse drastique tant espérée des potentiels acquéreurs n'a pas eu lieu, sur les 3 derniers mois, le repli enregistré n'est que de -0,4%. A fin février, la baisse sur un an atteint -2,8% et poursuit donc son ralentissement entamé depuis l'automne dernier.

La hausse moyenne des prix de février s'appuie essentiellement sur une légère montée des valeurs des appartements qui gagnent +1,4%, tandis que les prix des maisons reculent de -0,2%. Sur l'ensemble du trimestre, le recul est de -0,4% avec -1,5% pour les appartements et +0,7% pour les maisons. Il est peu probable que les prix dans l'immobilier ancien s'engagent dans un mouvement baissier, la pénurie de biens est toujours présente et les taux de crédit restent toujours à des niveaux très bas.



Partager cet article :