credit_logo

Immobilier ancien : les prix augmentent.

Selon l'indice PAP, les prix immobiliers ont encore progressé en mai et continuent le mouvement haussier initié il y a déjà 6 mois. Les augmentations sont certes minimes, mais additionnées aux évolutions des mois précédents, elles grignotent peu à peu la baisse de l'année 2009.

Le baromètre mensuel du site de petites annonces immobilières en ligne PAP constate une sixième hausse consécutive pour les maisons avec une progression des prix de +1,14% et une septième hausse pour les appartements avec +0,69%. Depuis la fin de l'année 2009, les prix des logements sont donc repartis à la hausse et le mouvement ne se dément pas depuis le début 2010 avec +2,41% pour les appartements et +3,11% pour les maisons. En comparaison annuelle, la progression atteint +5,10% pour les appartements et +2,31% pour les maisons. Les prix des appartements avaient augmenté plus tôt que ceux des maisons, mais la hausse est désormais plus marquée pour ces dernières.

Les taux de négociations varient très peu pour s'établir à 6,24% pour les appartements et 7,93% pour les maisons. Peu de changement également pour le délai de transaction qui reste à 11 semaines pour un appartement et qui passe de 16 à 15 semaines pour les maisons.

Mai étant un mois attractif en activité immobilière, les hausses de prix constatées sur les biens sont assez logiques compte tenu de la pénurie de logement. Le niveau des taux de crédit est toujours excellent et les vendeurs réintègrent le marché ; la demande reste soutenue comparativement au nombre de biens mis en vente, toujours insuffisant. Le site de petites annonces en ligne Entreparticuliers.com indique une progression de près du double du nombre de biens mis en vente par son intermédiaire, soit une hausse de +4% par rapport à mai 2008. On attend que le volume d'activité plutôt optimiste de mai se confirme désormais sur les mois à venir.



Partager cet article :