credit_logo

Immobilier ancien : quid des ventes entre particuliers en mai 2010.

Le site d'annonces immobilières Entreparticuliers.com est optimiste en ce qui concerne l'avenir du secteur de l'immobilier ancien. Les données du mois de mai l'encourage à conjecturer en faveur d'une hausse du volume d'activité pour les mois suivants. Une progression des prix des biens semble désormais amorcée et les chiffres pour le reste de l'année 2010 sont revus à la hausse.

L'activité immobilière entre particuliers au mois de mai laisse entrevoir des perspectives positives pour les semaines à venir. Selon le baromètre mensuel du site Entreparticuliers.com, en variation annuelle, le nombre de biens mis en vente a doublé, soit 53 317 biens qui ont fait l'objet d'une annonce par l'intermédiaire du site. Depuis le début de l'année, le nombre de biens immobiliers anciens a augmenté de 37%. En laissant de côté l'année 2009 qui en constitue pas une référence de comparaison particulièrement pertinente, on constate une augmentation de +4% par rapport à mai 2008 et de +12% par rapport à mai 2007. Ces chiffres démontrent le retour des secundo-accédants sur le marché de l'achat-revente : ils étaient cruellement absents des transactions durant l'année 2009, dans l'attente sans doute d'une réévaluation des prix. Quand les prix baissent, le nombre de biens mis en vente chute irrémédiablement. Dans une recherche systématique de plus-value, les vendeurs potentiels attendaient des jours meilleurs pour proposer leur logement à la vente. L'effondrement des prix n'a pas eu lieu et depuis le début de l'année, les prix repartent à la hausse.

Maisons et appartements voient leurs valeurs monter en mai : +1,7% pour les premières et +0,8% pour les seconds par rapport au mois précédent. Sur trois mois, les prix des appartements ont progressé en moyenne de +2,3% et ceux des maisons de +2,8%. Des variations régionales sont constatées avec une montée des prix plus importante pour la région Ouest (+3,9%) sur 3 mois, et l'Ile-de-France (+3,4% sur 3 mois). Avec une baisse notable en 2009, la région Rhône-Alpes se détache aujourd'hui avec une progression des prix plus forte en mai (+3,3%), ainsi que sur les 3 derniers mois (+8,3%). La région Nord enregistre aussi un rebond significatif avec +4,1% sur 3 mois.

Corollaire de la pénurie de biens, les acheteurs négocient moins, le taux de négociation (écart entre prix de vente et prix négocié) reculant en mai à 6,8%. On retrouve des valeurs d'avant crise, le taux de négociation en mai 2008 étant à 7,2%. Le nombre de biens vendus sans négociation n'avait jamais été aussi conséquent depuis 2 ans à 36%. Le délai moyen de transaction retrouve quasiment son niveau de mai 2008 (9,6 semaines) à 9,5 semaines.

Les prévisions d'Entreparticuliers.com pour le reste de l'année sont réactualisées au regard de ces derniers chiffres : les prix devraient poursuivre leur progression et augmenter de +5% au lieu de +3%, et le volume des transactions croître de +25% au lieu de 15%. Une vision optimiste de l'avenir proche qui confirme la position de valeur refuge de l'immobilier dans un contexte économique dégradé.



Partager cet article :