credit_logo

Immobilier : n'attendez plus

Taux très bas et mesures gouvernementales encore en place : n'attendez plus pour réaliser votre projet immobilier. Car le changement ne saurait tarder. Les aides de l'Etat qui ont en partie permis de soutenir le secteur ont, comme toute aide, une durée de vie limitée. Le gouvernement prévoit en effet d'amender ces mesures notamment pour renforcer leur orientation "développement durable".

La multiplication des aides incitatives au logement ont le désavantage de les rendre peu lisibles. Difficile de s'y retrouver dans la batterie de lois en faveur de l'accession à la propriété et de celles qui proposent une défiscalisation. Le gouvernement entend lisser l'ensemble pour le simplifier et sans doute perdre moins d'argent. Qui dit situation exceptionnelle, dit mesures exceptionnelles qui doivent avoir une fin pour normaliser le marché.

Le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu, souhaite donc, pour la fin de l'année, mettre à plat les différents dispositifs d'aide à l'accession à la propriété. Le prêt à taux zéro qui permet à tout primo-accédant d'emprunter gratuitement (selon plafond de revenu fiscal par zone géographique) jusqu'à 30% du montant d'un logement neuf (40% en zone urbaine) a été doublé depuis le 15 janvier 2009. Cette largesse de l'Etat s'arrête le 30 juin 2010 ; cependant jusqu'au 31 décembre 2010 il pourra être majoré de 50%. Au-delà de cette date, il est probable que le PZT retrouve ses paramètres initiaux. A moins que l'Etat ne modifie totalement le dispositif pour en créer un nouveau plus étendu. Dans le collimateur également la déduction des intérêts d'emprunt qui devait aider l'emprunteur à mieux négocier son apport personnel auprès de sa banque et lui faciliter l'octroi d'un prêt : ce dispositif est devenu trop onéreux pour l'Etat et l'objectif rarement atteint, puisque la déduction ne se fait qu'un an après l'achat du bien immobilier. Les autres mesures engendrent aussi la réflexion, tel le PEL (plan épargne logement) et sa prime de 1% dans le cas d'un prêt immobilier, ou encore le Pass-Foncier qui permet d'acheter en deux temps, le bâti d'abord et le terrain ensuite. Les mesures créées dans l'urgence de la crise ont vocation à disparaître ou à être modifier pour répondre à la fois à une logique d'aide et d'équilibre des comptes publics.

Le dispositif Scellier est lui aussi promis à réformes pour être en phase avec le Grenelle de l'Environnement. Les logements achetés dans ce cadre devront être conformes aux nouvelles normes de développement durable pour être éligibles à une déduction d'impôt. Le gouvernement veut établir les bases solides d'une construction de logements verts, en 2013 les normes environnementales feront loi dans le neuf. Ce qui aura pour incidence immédiate une hausse des prix des logements, avant que les coûts de construction n'atteignent leur seuil de croisière.

Alors n'attendez plus. Si vous avez un projet immobilier en tant que résidence principale ou pour un investissement en locatif, profitez des conditions d'accès exceptionnelles encore en vigueur.



Partager cet article :