credit_logo

Immobilier : les courtiers ont la cote.

Vous vous lancez dans un projet immobilier, après avoir porté votre choix sur tel ou tel bien, il vous faut décrocher un prêt pour réaliser l'achat. Vous pouvez, et cela semble logique, aller voir votre banquier pour obtenir un crédit à un taux difficilement négociable ou si peu, ou alors utiliser les services d'un courtier qui recherchera pour vous l'organisme de crédit qui proposera le taux le plus performant. Dans un contexte de crise économique, le secteur de l'immobilier souffre et la production de crédit a reculé sensiblement depuis fin 2008. Les banques ont perdu des parts de marché et malgré des taux de crédit à des niveaux historiquement bas, la baisse du volume des crédits octroyés en 2009 est importante. Les courtiers semblent mieux résister que les établissements bancaires et gagnent de plus en plus la confiance des emprunteurs.

En 2009, le volume global des crédits a chuté de -28% par rapport à 2008, et dans ce contexte dégradé, les courtiers ont vu leur niveau d'activité baisser de seulement 7%. Aujourd'hui le courtage en crédit représente un quart du volume des crédits octroyés. Avec le durcissement des conditions d'octroi de crédit pratiqué par les banques depuis le début de la crise financière, durcissement qui s'assouplir depuis peu, les emprunteurs ont trouvé une autre alternative pour obtenir un prêt immobilier au meilleur taux : le courtier en crédit qui bénéficie d'une cote de confiance grandissante. Selon un sondage réalisé par TNS-Sofres à l'occasion du Salon National de l'Immobilier (du 8 au 11 avril 2010) pour le courtier Meilleurtaux.com, 22% des personnes interrogées ont l'intentionfaire appel à un courtier pour décrocher un crédit.

La méfiance vis-à-vis des banques depuis le début de la crise financière a servi la profession des courtiers dont les services séduisent de plus en plus de futurs emprunteurs. Les personnes CSP+ (cadres, artisans, professions libérales, chefs d'entreprise,...) ainsi que les jeunes de moins de 35 ans se tourneraient plus volontiers vers un courtier pour la recherche d'un prêt immobilier au détriment de leur banquier : faire appel à ce professionnel pour obtenir un crédit, c'est la garantie non seulement de ne pas perdre de temps, mais aussi de décrocher le meilleur taux. Un courtier dispose de tous les éléments pour discuter d'égal à égal avec les organismes de crédit partenaires et arriver à négocier à l'avantage pour son client. Une précision importante : le courtier n'est rémunéré par son client qu'un fois le crédit accordé.



Partager cet article :