credit_logo

Immobilier en Ile-de-France : mieux qu'en 2008

Effacés, les stigmates de la crise financière et économique ? Le marché immobilier en Ile-de-France renoue avec les volumes d'avant la crise et enregistre une hausse remarquable de son activité : +58% entre mars et mai 2010 par rapport à la même période en 2009. Les chiffres des Notaires de l'IDF font état d'une forte progression des ventes qui dépassent désormais le niveau atteint en 2008 sur les mêmes mois : + 8% soit 35 700 logements vendus contre 33 000 en 2008. Les performances de 2007 sont cependant encore loin avec 38 800 ventes.

Le bond remarquable du nombre de transactions est constaté sur l'ensemble de la région francilienne, avec un pic pour les Yvelines à +68% sur la période étudiée. Ce sont les maisons qui totalisent la plus forte progression avec +60%, tandis que les appartements culminent à +56%. Le niveau des prix est toujours très soutenu, et sans surprise c'est Paris qui enregistre la plus importante inflation avec +7,2% à fin mai en variation annuelle. Sur un an, la Petite Couronne a gagné +5,4%, et la Grande Couronne +3,1%. Le prix moyen du mètre carré s'approche du record de septembre 2008 (6 620€) , la hausse des prix devrait se poursuivre selon l'avis des Notaires. Le reste de la France est comparativement plus raisonnable, puisque les prix ont augmenté en moyenne de +1,4% pour les appartements et de +1,2% pour les maisons sur un an (mars/mai 2010 par rapport à mars/mai 2009). Le marché immobilier en France métropolitaine est très peu homogène, les grandes métropoles souffrant moins que les petites agglomérations.

La faiblesse de l'euro par rapport au dollar favorise le retour des investisseurs étrangers dans la capitale, notamment des Américains. Les biens d'exception trouvent toujours preneurs, mais les étrangers ne se cantonnent pas à ce type de biens pour se rabattre également sur les petites et moyennes surfaces (pied-à-terre). Les acheteurs étrangers représentent 8% de l'ensemble des acquéreurs.

Un tout autre constat est dressé par MeilleurAgents.com, courtier en immobilier : l'augmentation des prix à Paris s'établirait autour de 15% sur un an, entre juin 2009 et juin 2010 avec +1,3% pour le seul mois de juin. Le site en ligne fixe le prix moyen du mètre carré à 6 920€, et estime que le record de 2008 est désormais dépassé. Sur l'ensemble de l'Ile-de-France, l'augmentation des prix est évaluée à +8,9% sur un an. Le marché est toujours convalescent et la pénurie des biens donne artificiellement un semblant de vigueur.