credit_logo

Immobilier entre particuliers : stagnation des prix en octobre.

Selon l'indice PAP (de particulier à particulier), les prix des logements vendus entre particuliers ont très peu évolué en octobre. L'analyse faite à partir des ventes réalisées dans les 8 plus grandes agglomérations françaises, soit 12 511 transactions, indique que le marché marque le pas avec un recul constaté sur les prix des appartements. L'évolution annuelle reste toujours positive et même très ferme quant aux prix des maisons qui gagnent +13,50% en un an.

Après septembre où le recul constaté était de -0,2%, octobre subit une très légère baisse des prix des appartements vendus entre particuliers avec -0,05%. Depuis un an, la tendance était à la hausse qui atteint +6,58% en données cumulées et +4,77% depuis janvier. En revanche, les prix des maisons confortent leur mouvement haussier avec +0,76% en octobre, soit le douzième mois consécutif de valeurs positives. Depuis le début de l'année, les maisons voient leurs prix s'apprécier de +11%. Le taux de négociation n'évolue pas et se situe à -5,29% pour les appartements et -7,33% pour les maisons. Quant au délai moyen de transaction, il est plutôt rapide, puisque 5 semaines sont nécessaires pour conclure la vente d'un appartement et 7 pour une maison.

Autre site de ventes immobilières entre particuliers, Entreparticuliers.com livre sensiblement la même analyse et établit la hausse des prix à l'échelle nationale à +6% pour les appartements et à +6,1% pour les maisons sur une année à fin octobre. La hausse s'exprime plus fortement sur Paris avec une moyenne de +10%, la capitale étant une zone où le marché immobilier a valeur d'exception compte tenu du solide décale entre l'offre et la demande. Toujours selon le site, 40% des biens mis en vente partent sans transaction de prix. Pour les autres biens, la baisse négociée atteint en moyenne -6,8% sur le prix affiché. Autre constat : les ventes aboutissent rapidement, pour 38% d'entre elles, la conclusion intervient en moins d'un mois. Sur l'ensemble des ventes, le délai moyen de transaction s'établit à 9,7 semaines.