credit_logo

Immobilier entre particuliers : les transactions reprennent.

Le groupe PAP (Particulier à Particulier) annonce une reprise des transactions entre particuliers et une hausse des prix des biens mis en vente. L'année 2010 démarre en léger mieux que l'année 2009 et le rebond de fin 2009 semble se confirmer sur janvier et février. Le retour de la hausse des prix depuis plusieurs semaines grignote peu à peu le repli de 2009. Le baromètre PAP est calculé sur la base des transactions enregistrées dans les 8 plus grandes agglomérations françaises (soit 11 712 transactions en février).

Depuis 5 mois, les prix des appartements repartent à la hausse, février n'échappe pas à la règle avec une progression de +0,30%. Même tendance pour les maisons qui enregistrent une augmentation de +0,58% par rapport à janvier et confirment le mouvement entamé il y a 4 mois. Depuis le début de la hausse des prix, les appartements ont ainsi gagné +4% et les maisons sont valorisées de +3%. Un mouvement haussier qui tend à masquer le recul des prix de début de crise financière. Les prix des appartements sur un an ont grimpé de +3% et les prix des maisons enregistrent un recul cumulé annuel de -1,1%.

Les autres paramètres de reprise d'activité immobilière ont peu varié. Le délai moyen de transaction reste tant soit peu le même, avec un très léger raccourci pour les maisons qui passent désormais à 12 semaines de transaction contre 13 en janvier. Celui des maisons persiste à 17 semaines. Quant au taux de négociation (écart entre le prix demandé et le prix négocié), il varie peu pour se stabiliser à 6,40% pour les prix des appartements et 7% pour les prix des maisons.

Le niveau des taux de crédit immobilier permet le maintien du secteur : en février sur une durée de 20 ans un bon dossier peut décrocher un taux de 3,80%. Les conditions sont donc idéales pour emprunter et ceux qui avaient remis à plus tard leur projet immobilier reviennent peu à peu dans l'action.



Partager cet article :