credit_logo

Immobilier : les bonnes performances des SCPI.

Dans un contexte socio-économique où le rendement des placements financiers se dégrade, les SCPI tirent leur épingle du jeu et affichent des résultats remarquables. Les investisseurs ne s'y sont pas trompé et accordent une importance croissante à la pierre-papier qui file vers un niveau de rendement plus qu'honorable pour la fin de l'année 2010.

Sur les 6 premiers mois de l'année, la collecte nette des SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) s'établit à un peu plus de 600 millions d'euros, une excellente performance ramenée aux maigres 123 millions d'euros du premier trimestre de 2009. Les chiffres vont même au-delà de ceux de 2007 et ses 587 millions d'euros. Le marché retrouve donc son niveau des meilleures années, encouragé la méforme des marchés boursiers et le rendements modéré des contrats d'assurance vie. Les SCPI totalisent un encours de 19,8 milliards d'euros.

Les SCPI s'affirment comme un produit d'épargne très performant et hautement concurrentiel grâce notamment à la mutualisation des risques et leur accessibilité élargie à ceux qui ne peuvent financer un bien immobilier en direct. Il existe aujourd'hui quelque 135 SCPI gérées par 23 sociétés : la majorité sont des SCPI de rendement (immobilier de bureaux, murs de boutiques, centres commerciaux) qui réalisent à elles seules 82% de la collecte pour une performance brute de 6,05% en 2009. Les sociétés de gestion se désengagent progressivement de l'immobilier d'habitation pour se tourner plus largement vers l'immobilier d'entreprise et surtout les locaux commerciaux. Les SCPI fiscales atteignent 108 millions d'euros de collecte nette pour les 6 premiers mois de 2010.

Avec un rendement moyen brut autour de 6% en 2009, les SCPI représentent la solution pérenne pour les épargnants à la recherche de revenus réguliers sans avoir de souci de gestion. Cinq des plus grosses sociétés ont même dépassé les 8% de rentabilité pour l'année 2009 : Investipierre du groupe BNP Paribas avec 8,05%, Lion SCPI d'Amundi avec 8,06%, Selectpierre du groupe Uffi avec 8,12%, Immobilière Privée de BNP Paribas avec 9,04% et enfin Unicep France 2 de la Foncière et Immobilière de Paris avec 9,32%. A l'heure où le Livret A offre un petit 1,75% (net), où l'immobilier locatif reste poussif et où les placements financiers sécurisés (assurance vie en euros) voient leur rendement descendre en-deçà des 4%, les SCPI conservent toute leur attractivité et confirment leur statut de produit de rendement.