credit_logo

Immobilier : le marché vivote toujours.

Selon l'indice PAP (Particulier à Particulier), les prix de l'immobilier sont très contrastés : alors que les appartements ont augmenté leurs prix en octobre, le prix des maisons en revanche continuent de baisser. Sur une année, la baisse concerne les deux types de biens, mais l'évolution à la hausse se fait sur les appartements anciens. Signe que le marché est toujours convalescent, les délais de transactions se sont allongés et les taux de négociation augmentent encore.

PAP a calculé ses indices sur la base de 11 433 transactions enregistrées sur les 8 plus grandes agglomérations françaises. Le premier indice montre que les prix des appartements sont en hausse de 1,03% en octobre, tandis que les maisons voient leurs prix reculer de 0,26%. La baisse cumulée sur un an est de -2,34% pour les appartements et -5,92% pour les maisons. Sur un trimestre, les appartements ont subi une hausse de prix de +1,24%, alors que les prix des maisons reculaient de 0,20%. La hausse des prix des appartements est la conséquence de l'impact des investisseurs sur ce type de marché. L'attractivité des prix (en baisse de 6% depuis 2007) et les taux d'intérêts d'emprunt très bas favorisent un retour des investisseurs   qui retrouvent une certaine solvabilité.

Preuve que le marché peine à redémarrer est l'augmentation du taux de négociation, c'est-à-dire l'écart entre le prix affiché et le prix réel de la transaction. Sur l'ensemble du marché, cet indice continue de monter : en un mois il est passé de 6,19% à 6,33% pour les appartements et de 7,43%à 7,79% pour les maisons. Autre signe d'un marché très ralenti, les délais de transactions : ils s'allongent indubitablement à 13 semaines pour la vente d'un appartement et 16 semaines pour une maison. Pour les deux types de biens, c'est une semaine de plus qu'en septembre.



Partager cet article :