credit_logo

Immobilier : le meilleur moment pour acheter.

Faites confiance à la pierre. Depuis toujours l'investissement dans l'immobilier est l'un si ce n'est "le" placement le plus rentable sur le long terme. La combinaison de la baisse des prix de l'immobilier et du recul des taux d'intérêts des crédits donne à la situation actuelle la meilleure raison pour se lancer sans attendre.

Un recul des prix

Si les 6 premiers mois de l'année ont été particulièrement déprimants pour les agents immobiliers, il semblerait que depuis cet été et a fortiori depuis la rentrée la demande reparte favorablement. Certains se félicitent même d'avoir connu un mois d'août très actif. Le constat est clair : depuis un an, les prix de l'immobilier ont subi un recul de 10% en moyenne avec des baisses pouvant aller jusqu'à 20% dans certaines régions. Même Paris, qui donnait des signes de résistance, n'a pas été épargné dernièrement. C'est surtout sur le marché de l'ancien qu'on constate les plus fortes baisses de prix, mais le neuf est aussi revenu à un niveau plus proche des attentes des acheteurs. Les vendeurs qui avaient plutôt tendance depuis de nombreux mois à attendre que les prix remontent changent désormais d'attitude ; ils ont compris que la bulle immobilière de ces 10 dernières années a bel et bien éclaté et que les prix en redevenant raisonnables attirent plus d'acheteurs potentiels. Et la demande en logements que ce soit appartement ou maison ne risque pas de faiblir. Pour franchir le pas, reste à se pencher sur les positions bancaires, c'est-à-dire les taux d'emprunt.

Baisse des taux

On n'a fait que constater depuis une année, les taux des crédits immobiliers ont fortement baissé. Jusqu'à 1,5 point. Les taux fixes atteignent désormais une moyenne de 4%. Sur une durée de 15 ans, les meilleures propositions se situent même en dessous de 4% à 3,80% pour un excellent dossier. Sur 20 ans qui est la durée la plus communément utilisée, les taux tournent autour de 4% entre 3,95% et 4,10%. Même la durée la plus longue, 30 ans, est en dessous de 5% à 4,70% pour un bon dossier. Du jamais vu. Quand on passe aux taux variables, les performances sont exceptionnelles à 3,00% sur 20 ans. Avec un taux capé à -1/+1%, un emprunteur bénéficiera toujours d'un taux particulièrement favorable. La bataille du meilleur taux que se livrent les banques est de bon aloi pour tous les emprunteurs potentiels. Mais faut-il attendre encore une baisse additionnelle ? Il semblerait que les taux des crédits immobiliers aient atteint leur niveau plancher et que l'on ne soit plus en position d'attendre de meilleure proposition si ce n'est 0,1 ou 0,2% supplémentaire. Pour les banques, le crédit immobilier est un produit d'appel qui leur permet de fidéliser leur clientèle. Les établissements bancaires sont donc demandeurs, alors n'hésitez plus et faites une simulation en ligne pour évaluer les meilleures propositions.



Partager cet article :