credit_logo

Immobilier neuf : une reprise certaine.

La bonne nouvelle de la rentrée : l'embellie sur l'immobilier neuf qui semble nettement se redresser avec une augmentation des ventes de +30% sur un an. Parti de très bas avec la crise financière et économique qui avait fait chuter le secteur, le marché français du neuf progresse sensiblement depuis plusieurs mois et confirme sa lente remontée au deuxième trimestre 2010. Le regain d'activité profite surtout aux maisons avec un bond spectaculaire des mises en chantier sur les 3 premiers mois de l'été.

Les promoteurs immobiliers sont moins pessimistes. La hausse remarquable du nombre de logements neufs signe peut-être un début de confiance dans la reprise économique. Sur 12 mois, les ventes se chiffrent à 110 200 soit une progression considérable de +30%, avec un total de 29 990 logements vendus pour le seul deuxième trimestre 2010. L'annonce de la future réforme des mesures en faveur de l'immobilier a sans contexte accéléré la demande, et en premier lieu la fin du doublement du prêt à taux zéro. Le dispositif Scellier reste toujours très attractif pour l'immobilier locatif, la future modification des avantages fiscaux (les bâtiments basse consommation seront privilégiés) a probablement influencé certaines velléités d'achat.

Même si les derniers mois sont prometteurs, on est loin des performances des années 2008 et 2007. Les économistes tablent sur un total approximatif de 325 000 mises en chantier pour cette année, aux antipodes des 500 000 rêvées par le gouvernement et toujours à forte distance des 368 000 de 2008. Ce sont les maisons qui tirent le bénéfice de cet engouement avec +23,3% entre mai et juillet 2010, contre +5,7% pour les appartements. Il est vrai que sur le front des prix les appartements ont nettement progressé (+5,4% soit une prix moyen du mètre carré de 3 356€), surtout les studios dont les prix décollent de +11,3%, tandis que les maisons voient leurs valeurs reculer de 4,2% sur 12 mois (prix moyen d'une maison individuelle neuve de 237 000€). L'activité du bâtiment sera constante dans les mois à venir avec un bond de 31% du nombre de permis de construire délivrés entre mai et juillet derniers. Des signes concrets et visiblement encourageants qui pourraient même se renforcer l'année prochaine avec la mise en place d'un nouveau dispositif d'accession à la propriété.



Partager cet article :