credit_logo

Immobilier parisien : l'envolée des prix.

Nouvelle flambée des prix de l'immobilier parisien : le mois de mai enregistre une hausse de +1,5%, hausse qui suit celle d'avril à +2,1%. Les points supplémentaires s'accumulent mois après mois et la position prédominante des vendeurs met en exergue le manque de biens disponibles sur le marché parisien et francilien. Selon le baromètre de MeilleurAgents.com, cette progression constante des prix s'explique par le niveau des taux de crédits qui offrent aux emprunteurs des conditions de financement exceptionnelles.

En dépit d'une conjoncture économique mal définie voire pessimiste qui se précisera à la rentrée de septembre avec la mise en route des mesures de rigueur (financement des retraites, coup de rabot sur les niches fiscales), le marché de l'immobilier ancien à Paris et en Ile-de-France est très actif : les acheteurs se précipitent sur des biens trop peu nombreux, encouragés dans leur démarche par les taux de crédit historiquement bas. En 18 mois, les taux ont perdu plus d'un point et augmenter le pouvoir d'achat immobilier. A force de tutoyer des records, les taux devraient peu à peu stagner et vraisemblablement remonter en fin d'année, à l'amorce d'un réajustement du principal taux directeur de la Banque Centrale Européenne. Si en janvier 2009, un emprunteur devait se contenter d'un taux de crédit de 4,70% sur 25 ans, il peut aujourd'hui, grâce à un bon dossier, décrocher un taux performant de 3,65%.

La hausse enregistrée en mai sur Paris est de 1,5%, et de 1,7% en Ile-de-france. Les acheteurs privilégient les petites surfaces qui voient ainsi leurs prix augmenter plus rapidement à 1,9%, contre 1% pour les grandes surfaces. Meilleurgents.com souhaite tempérer l'emballement tout légitime des vendeurs face à une demande plus pressante qui provoque même des situations paradoxales de surenchère de la part des acheteurs : la peur de laisser passer la bonne affaire !! Le printemps et aujourd'hui le début de l'été sont des temps forts pour le marché immobilier qui voit, avec les beaux jours, réveiller les projets d'achat. L'été ralentira sans contexte l'activité ; le courtier conseille aux propriétaires vendeurs de retrouver raison et d'essayer de vendre leur bien à un prix conforme au marché avant la période estivale.

Crise économique et perspectives d'avenir très floues : les Français se tournent vers la pierre, valeur refuge par excellence, fortement influencés dans leur décision par les taux de crédit très bas. Le cercle vertueux de l'offre et de la demande ne doit pas évoluer en cercle vicieux qui ferait naître une bulle immobilière, strictement limitée à Paris et sa région.



Partager cet article :