credit_logo

Immobilier : reprise en zone francilienne.

Avant les autres régions, l'Ile-de-France avait donné des signes de reprise en matière d'immobilier, et ce dès le début de l'automne 2009. La tendance semble se confirmer avec un nombre de transactions qui retrouve son niveau de début 2008. Tous les types de logements sont concernés par cette évolution du marché qui tend à se normaliser.

Paris, Petite Couronne et Grande Couronne, toutes les zones renouent avec la normale en terme d'activité immobilière. Tous les types de logements (appartements et maisons dans l'ancien) suivent une évolution ascendante avec une augmentation du nombre de transactions de +38% sur Paris, +45% en Petite Couronne et +45% en Grande Couronne. Le marché récupère pour se situer dans les chiffres du début d'année 2008, mais toujours en retrait de -5% par rapport à 2007.

Le phénomène de reprise des ventes s'accompagne d'une hausse des prix des biens. Si la première moitié de l'année 2009 s'était traduite par un repli des valeurs avec son point le plus bas en juin, les prix tournent à la hausse depuis plusieurs mois et tendent à lisser le recul enregistré : les prix gagnaient +1,2% sur 3 mois (chiffres de la Chambre des Notaires de l'Ile-de-France) à fin février par rapport à novembre 2009. L'impact du niveau très bas des taux de crédit immobilier est bien réel et une hausse des taux engendreraient probablement un nouveau recul des prix. La solvabilité des acheteurs est en effet assurée aujourd'hui par les excellentes performances des taux, pour un niveau de prix des biens immobiliers toujours élevés par rapport aux attentes. Une croissance des prix de +10% comme le marché l'a vécu ces dernières années a peu de chance de se reproduire. La pénurie de logements dans la zone francilienne induit inévitablement une hausse des prix malgré la conjoncture économique dégradée. Les vendeurs sont toujours dans une optique attentiste, si l'on considère le nombre de biens mis en vente qui est inférieur à ce qu'il est habituellement. En revanche ils trouvent plus vite acquéreurs.

La fin programmée ou l'aménagement prévu des mesures en faveur de l'accession à la propriété concoure sans doute à accélérer la prise de décision des acheteurs dans leur projet immobilier.



Partager cet article :