credit_logo

Immobilier : taux stables et reprise qui se fait attendre.

L'Observatoire Crédit Logement/CSA publie ce mardi 26 janvier son étude du paysage immobilier français. La fin de l'année 2009 est marquée par une stabilisation des taux de crédit. Certains y voient là une amorce de reprise. Cependant les chiffres attestent du manque de vigueur du marché avec un net recul des mises en chantier de logements neufs et du nombre des permis de construire.

4%, voici le taux moyen du crédit immobilier en ce début d'année 2010. Les taux se sont effectivement stabilisés en fin d'année 2009 après un recul continu depuis l'automne 2008. Entre octobre et décembre derniers, le taux moyen se situait autour de 3,79% ; la stabilisation autour de 4% induit l'arrêt (momentané) du recul des taux et peut-être un début de reprise.

Malgré des taux de crédit immobilier à des niveaux historiquement bas, la relance se fait attendre, le spectre du chômage plane toujours sur les ménages français et la dégradation de l'emploi se traduit par un manque de confiance certain dans les perspectives d'avenir. Preuve en est donnée avec le chiffre des mises en chantier des logements neufs : en 2009, 333 247 projets ont vu le jour, soit un repli de 16,7% par rapport à 2008. Quant aux permis de construire, le nombre a reculé de 17,8%.

Le marché de l'immobilier n'a jamais relevé la tête depuis le début de la crise financière, et en dépit des mesures incitatives du gouvernement pour soutenir le secteur, la demande ne retrouve pas de niveau honorable. On peut toutefois signaler que l'effondrement total n'a pas eu lieu grâce aux primo-accédants et aux ménages modestes qui sont restés réceptifs aux efforts de l'Etat en matière d'incitation à l'achat immobilier (défiscalisation, réduction d'impôt, prêt à taux zéro,...). En revanche, ceux qui disposaient déjà d'un patrimoine immobilier et qui souhaitaient vendre ont remis aux calendes grecques leur projet et préfèrent attendre que les prix remontent.



Partager cet article :