credit_logo

Immobilier : vente ou location, les honoraires d'agences immobilières enfin visibles et précisés

Immobilier : vente ou location, les honoraires d'agences immobilières enfin visibles et précisés

Toute annonce immobilière, qu'elle concerne une vente ou une location, devra préciser le montant des honoraires de l'agence à partir du 1er avril 2017. Le détail sur ces précisions désormais obligatoires, qui provoquent la grogne de certains professionnels.

Prix de vente hors et avec honoraires d'agence

A compter du 1er avril 2017, les agences immobilières devront afficher le montant de leurs honoraires sur toutes les annonces de vente, location ou sous-location apposées sur leur vitrine, ainsi que sur celles diffusées en ligne sur leur site internet.

Dans le détail, l'annonce devra préciser clairement :

  • pour une location : le montant du loyer tout compris, celui du dépôt de garantie éventuellement exigé, le décompte des charges locatives, le complément éventuel de loyer permis par l'encadrement des loyers, le montant des honoraires de l'intermédiaire à la charge du locataire.
  • pour une vente : le prix de vente exprimé honoraires d'agence inclus et exclus, sans inclure les honoraires à la charge du vendeur, qui devront être exprimés en pourcentage du prix de vente précédé de la mention "honoraires".

Colère des professionnels

Pas de problème pour certaines agences, comme le réseau Guy Hoquet, qui affirment préciser tous ces renseignements depuis longtemps. Ça coince en revanche du côte de la Fnaim (Fédération nationale de l'immobilier) qui considère que cette nouvelle obligation est une "usine à gaz". Pour la fédération, "trop d'informations tue l'information", les annonces ne pourront plus contenir des critères autrement plus intéressants pour le client (détails du logement).

La mesure a le mérite d'offrir plus de transparence, et donnera au client la possibilité de comparer le niveau des honoraires d'une agence à l'autre. Les honoraires de location, dénommés aussi "frais d'agence", sont plafonnés depuis la loi Alur de mars 2014. Un an après, une étude du CLCV révélait que les 75% des agences affichaient leurs honoraires mais que 42% d'entre elles ne respectaient pas les plafonds légaux. Les honoraires lors de la vente d'un logement ne sont pas encadrés par la loi ; librement fixés par l'agence, ils font l'objet d'une négociation et se situent de manière très variable entre 2% et 10% du prix de vente.



Victoria Laroche

Par , le lundi 23 janvier 2017

Partager cet article :