credit_logo

Immobilier : vers une légère hausse des prix en 2010.

Nous sommes quasiment à l'heure du bilan pour l'année 2009 et déjà les professionnels du secteur immobilier se projettent vers 2010 en faisant part de leur vision concernant le volume de l'activité et la tendance des prix. En début de semaine, le courtier en ligne Capfi qui livrait ses perspectives pour l'année à venir annonçait une stagnation des taux de crédits immobiliers au moins jusqu'en mars 2010. C'est au tour de Century 21 et de son réseau d'agences de conjoncturer sur l'avenir.

Le groupe Century 21 par la voix de son président Laurent Vimont constate au quatrième trimestre 2009 une très légère augmentation des prix de l'immobilier : aucun chiffre n'est avancé mais cette faible hausse fait suite à celle déjà enregistrée au troisième trimestre et qui s'élevait à +0,65%. Selon Laurent Vimont, la tendance haussière devrait se poursuivre en 2010 de manière raisonnable entre 1% et 3%. La stagnation des taux de crédits immobiliers à un niveau très bas (en-dessous des 4%) additionnée d'une hausse très modérée des prix des logements va favoriser la reprise des volumes, ce qui à terme va enclencher une montée des prix inéluctable.

Tout est à porter au conditionnel mais l'offre actuelle du marché immobilier reste en-deçà de la demande, ce qui impliquera une progression des prix. Le déficit en logements se monte à 500 000 en France, déficit surtout ressenti dans l'ancien. De surcroît, les Français considèrent toujours l'accession à la propriété comme une priorité et le pierre demeure la "valeur" refuge pour la majorité d'entre eux. Ce sentiment s'accentue en période de crise et ceux qui peuvent aujourd'hui mener à bien un projet immobilier parce qu'ils estiment que leur situation personnelle les favorise se lancent sans hésiter dans l'aventure : avoir un emploi actuellement permet d'avoir accès au crédit, et pour protéger sa famille en cette période de conjoncture incertaine, beaucoup se tournent vers l'immobilier.

Nous rappellerons si besoin est que les taux de crédits immobiliers et la baisse des prix des logements favorisent l'accès à la propriété. Si vous avez un projet immobilier et que, dans votre situation personnelle , les voyants sont au vert grâce à un dossier solide (apport minimum pour un bien immobilier bien étudié, emploi, et taux d'endettement contenu), n'attendez pas plus longtemps pour le concrétiser.



Partager cet article :