credit_logo

Crédit immobilier : l'Apic, une association créée par des courtiers.

La profession d'intermédiaire en opérations bancaires (IOB), plus communément appelée courtier, vient de se doter d'une association visant à apporter plus de sécurité aux consommateurs en matière de produits et de services financiers. Les 4 fondateurs sont des acteurs majeurs du marché du courtage, Cafpi, Meilleurtaux.com, ABCourtage et Empruntis.com. Ils viennent de créer l'Apic, l'association professionnelle des intermédiaires en crédit, qui se veut l'interface auprès des pouvoirs publics et des autorités européennes pour le métier de courtier.

A eux seuls, les 4 courtiers précités représentent un tiers du marché du courtage en crédit immobilier. L'ensemble des sociétés de courtage occupe aujourd'hui 20% des opérations de crédit immobilier, encore loin derrière leurs homologues européens comme les Allemands ou encore les britanniques dont les parts de marché dépassent les 50%. Une belle marge de progression pour les courtiers français dont le métier se développe de plus en plus avec l'essor d'internet. La part des courtiers dans le marché des crédits immobiliers a grossi de +42% au mois de juillet 2010 en comparaison annuelle.

L'impulsion à la création de cette association a été donnée par le rapport Deletré qui propose entre autres de mieux réguler la profession d'intermédiaire en opérations bancaires, en vue de lui donner à terme un cadre légal. Les préconisations concernent notamment la mise en place d'un code d'éthique, l'obligation pour le courtier de justifier d'une assurance de responsabilité civile comme la plupart des métiers de services, de respecter un devoir d'information et de conseil. Le rapport souhaite la création d'un fichier central des courtiers ainsi que l'adhésion à une association agréée par l'AMF (autorité des marchés financiers).

Les 4 courtiers devancent le rapport Deletré avec la création de l'Apic. L'association est ouverte à d'autres courtiers indépendants ou regroupés en réseau qui voudraient participer à la structuration des règles de la profession. Une façon pour les courtiers de jouer leur rôle et défendre leur profession dans l'arbitrage mené par le gouvernement. En imposant des règles de bonne conduite avec la mise en place d'un label garantissant l'application de ces règles, la profession offre aux consommateurs une meilleure protection et un accompagnement transparent en matière de produits et services financiers.


Partager cet article :